Vous êtes ici : Accueil > Actualités > En ce temps de crise, quels sont les bienfaits de la bio pour l'exploitation et l'environnement ?

En ce temps de crise, quels sont les bienfaits de la bio pour l'exploitation et l'environnement ?

Flux RSSImprimer la page

Malgré l'inflation et la baisse de consommation, l'agriculture biologique reste bénéfique pour les exploitations et l'environnement. Découvrez pourquoi choisir la bio, c'est prendre soin de soi, de son exploitation et de la planète.

L’agriculture biologique a connu un développement important sur les Hauts-de-France ces dix dernières années avec un doublement des surfaces dédiées. Avec l’inflation actuelle que connaît la France et la baisse de la consommation de produits dits de « qualité » liée à l’augmentation des prix, le développement de la bio a été perturbé. Toutefois malgré les marchés tendus, l’agriculture biologique a de nombreux avantages pour les exploitations.

Conduire une exploitation en agriculture biologique permet de favoriser la fertilité des sols en maintenant la teneur en matières organiques, grâce aux rotations pluriannuelles et à la diversité des cultures mises en place, dont les légumineuses et les engrais verts. Pour l’élevage, une exploitation bio permet une autonomie fourragère avec au moins 60% de l’alimentation produite à la ferme ou dans la région et 30% pour les monogastriques. Sans oublier le bien-être des animaux qui profitent de plus d’espace et d’un accès à l’extérieur. L’éleveur bio respecte le comportement de l’animal et a recours préférentiellement aux soins naturels (phytothérapie, homéopathie…).

L’agriculture biologique reste le meilleur moyen de protéger le climat avec le stockage du carbone dans les prairies et en encourageant l’utilisation d’énergie renouvelable. La biodiversité est également favorisée par la non-utilisation de pesticides de synthèse. On observe + 30% de biodiversité et + 50% d’individus supplémentaires (oiseaux, insectes…) par rapport à une exploitation conventionnelle. La production en agriculture biologique permet de protéger la ressource en eau et de développer la capacité de rétention d’eau des sols.

Choisir l’agriculture biologique est un moyen de prendre soin de soi, de son exploitation et de l’environnement qui l’entoure. 

Pour toute question sur la conversion en agriculture biologique, vous pouvez contacter le Point Accueil Bio au 03 21 60 58 00 ou sur notre site internet https://pointaccueilbio-hdf.fr/

Retrouvez ici une présentation du Point Acceuil Bio en vidéo.

Source : d'après Infographie CDA France.

à notre newsletter