Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Pensez également aux collectivités pour votre projet d’installation !

Pensez également aux collectivités pour votre projet d’installation !

Flux RSSImprimer la page

Les Projets Alimentaires Territoriaux, levier des collectivités pour relocaliser l'alimentation et favoriser l'installation

Depuis 2014, les Projets Alimentaires Territoriaux (PAT) ont pour objectif de relocaliser l'agriculture et l'alimentation dans les territoires en soutenant l'installation, l’agriculture biologique et l’approvisionnement local. Ils sont élaborés de manière collective à l’initiative des acteurs d'un territoire. Ces acteurs se regroupent pour établir un diagnostic et mettre en œuvre des solutions concrètes pour répondre aux problématiques locales identifiées.

Soutenir le renouvellement des générations en agriculture

Les collectivités peuvent également soutenir la création, le développement ou la transmission d’entreprises sur le territoire répondant aux enjeux du PAT. Il est possible, selon la collectivité, de bénéficier d’un accompagnement à la transmission-installation.

Faciliter l’accès au foncier

Elles peuvent être facilitatrices dans l’accès au foncier agricole auprès de porteurs de projet à l’installation. En partenariat avec différents acteurs comme la Chambre d’agriculture, la SAFER et/ou Terres de Liens, les collectivités peuvent mettre à disposition du foncier à travers un bail rural et/ou créer un espace-test agricole pour des projets d’installation répondant aux enjeux du PAT.

Favoriser l’agriculture biologique

La collectivité peut également soutenir techniquement et/ou financièrement la conversion à l’agriculteur biologique, en bénéficiant d’une aide directe et/ou d’un accompagnement pour la réalisation d’un diagnostic de conversion.

Relocaliser l’approvisionnement alimentaire

Toujours au sein du PAT, les acteurs en soutien avec le territoire peuvent développer des outils (laboratoire de transformation collectif, légumerie…) pour faciliter la transformation et la vente de proximité des produits agricoles.

Vous avez trouvé le lieu d’activité précis pour vous installer ?

PAT existant ou non sur votre territoire, la collectivité sera votre interlocuteur pour préciser les règles d’urbanisme, de protection de l’environnement et de classification du foncier que vous aurez trouvé.  En effet, l’aménagement d’une parcelle agricole doit respecter ces règles. Ces exigences peuvent parfois impliquer des délais ou des contraintes qu’il convient d’anticiper et de prévoir dans son projet d’installation.Il est nécessaire donc, en tant que futur agriculteur, futures agricultrices d’être acteur au sein de votre collectivité, de vous faire connaître et de découvrir le PAT (si existant).

Le site internet du Ministère de l’agriculture explique et recense les 370 PAT reconnus depuis le 1er avril 2022 : https://agriculture.gouv.fr/plus-de-370-projets-alimentaires-territoriaux-reconnus-par-le-ministere

à notre newsletter