Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le rôle de l'ADA HdF auprès des futur.e.s installé.e.s ou des projets de diversification apicole

Le rôle de l'ADA HdF auprès des futur.e.s installé.e.s ou des projets de diversification apicole

Flux RSSImprimer la page

Crédit : ADA HDF/GRÉGORY SMELLINCKX

L'ADA HdF peut jouer un rôle important dans la mise en relation des futur.e.s installé.e.s

L'apiculture occupe une place essentielle dans la préservation de l'environnement et la biodiversité. De plus en plus de personnes s'intéressent à l'apiculture, que ce soit pour une installation en tant qu'apiculteur.trice professionnel.le ou pour diversifier leurs activités agricoles.

Dans ce contexte, l’Association de Développement Apicole en Hauts-de-France (ADA HdF) peut jouer un rôle important dans la mise en relation des futur.e.s installé.e.s

Qu'est-ce que l’Association de Développement Apicole en Hauts-de-France (ADA HdF) ?

Créée par des apiculteurs de la région, l’Association de développement apicole (ADA) des Hauts-de-France réunit, depuis 2000, des apiculteurs professionnels et jeunes porteurs de projets d’installation. Elle compte une cinquantaine d’adhérents répartis dans les cinq départements du territoire, ce qui en fait le principal réseau professionnel de la filière dans la région. L‘ADA HdF fait partie d’un réseau d’ADAs présentes dans chaque région, fédérées par ADA France (fédération nationale des Associations de Développement Apicole). Elle est aussi adhérente à l’ITSAP-Institut de l'abeille (institut technique).

Sa particularité ? Elle fédère, anime et solidarise

Elle regroupe des professionnels aux profils variés : production de miel, essaims, reines, gelée royale, pollens, produits transformés… Et surtout, elle veille à partager les compétences, créer des liens, des espaces d’échanges, dans le respect de chacun.

Ses objectifs :

  • Créer du lien afin de solidariser et de faciliter le partage de connaissances (formations, journées d’échanges, webinaires, voyage d’études, groupement d’achats ...) et aider à la pérennisation des exploitations
  • Encourager l’installation en mettant les porteurs de projets en relation avec des professionnels expérimentés (journée JA ...) et apporter un regard extérieur pour favoriser leur viabilité
  • Représenter les apiculteurs professionnels des Hauts-de-France auprès des instances nationales et locales.
Encourage les futur.e.s installé.e.s, c’est-à-dire ?

Pour les personnes qui souhaitent se lancer dans l'apiculture, l'ADA HdF joue un rôle fondamental en les intégrant dans un réseau dès le début de leur projet. Ce soutien comprend diverses initiatives telles que :

  • Formations et Webinaires : Les ADA mettent à disposition des formations axées sur des questions spécifiques identifiées par les apiculteurs, couvrant une variété de domaines tels que la gestions, les techniques apicoles, la gestion des maladies.
  • Journées à thème et voyages d'études : Ces occasions offrent la possibilité précieuse d'échanger des connaissances et des expériences. L'ADA HdF propose même aux apiculteurs nouvellement installés ou à ceux qui envisagent de le faire, des rencontres pour discuter des défis liés à l'installation en apiculture.

à notre newsletter