PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Filières et Territoires

Filières et Territoires

Flux RSSImprimer la page

Collectivité territoriale ? Opérateur économique de filière ?

Vous souhaitez dynamiser l’agriculture dans votre territoire ?

Vous souhaitez maintenir les exploitations existantes et la dynamique agricole ?

Renouveler les générations en agriculture : une priorité

En Hauts-de-France, l’âge moyen des agriculteurs est de 52 ans. Le constat est là : dans les 10 prochaines années, c’est la moitié des agriculteurs qui vont devoir transmettre leur exploitation. Et c’est sans compter les reconversions professionnelles en cours de carrière. Qu’ils aient ou non un repreneur identifié, de nombreuses réflexions sont à prévoir pour les cédants. En parallèle, d’origine agricole ou non, de nombreux porteurs de projet se questionnent sur la faisabilité de reprendre ou de créer son exploitation agricole.

Les enjeux sont importants ! Maintenir les actifs en place sur les exploitations c’est maintenir et poursuivre les dynamiques mises en place : conversions bio, circuits courts, approvisionnement de la restauration collective en produits locaux, agro-écologie, préservation des paysages, de la biodiversité, …

Alors pour renouveler les générations et maintenir l’emploi agricole sur les territoires et dans les filières, il nous faut anticiper cette mutation déjà en cours en soutenant les transmissions et les installations en agriculture.

S’installer en agriculture dans les Hauts-de-France : quelles tendances ?

Les profils des porteurs de projet qui s’installent en agriculture et les projets de création ou de reprise d’exploitation changent au fil des années. Retrouvez toutes ces données sur l’observatoire des installations aidées en Hauts-de-France.



S’investir sur l’installation transmission avec le PAIT et ses partenaires

En tant que collectivité locale ou opérateur économique, vous pouvez être épaulé par le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) pour tout savoir sur les démarches à l’installation-transmission et connaître les accompagnements existants en région.

Pour aller plus loin, nous sommes également à votre disposition pour coconstruire un plan d’actions qui répondra aux spécificités locales ou de filières :

  • Permanences PAIT
  • Réunions d’informations collectives pour les cédants ou les porteurs de projets
  • Formation des techniciens de vos structures
  • Organisation d'événements « Les journées des partenaires du PAIT »

Si votre collectivité ou structure souhaite s’engager dans des actions pour travailler sur le renouvellement des générations en agriculture, faites-vous connaître ! Le PAIT et ses partenaires sont à votre disposition.