Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le prévisionnel économique : un préalable nécessaire pour négocier avec vos financeurs !

Le prévisionnel économique : un préalable nécessaire pour négocier avec vos financeurs !

Flux RSSImprimer la page

Le Plan d’Entreprise :un atout de taille pour négocier avec vos financeurs.

Dans le cadre du dispositif à l’installation et pour bénéficier des aides, il faut élaborer un Plan d'Entreprise ou PE. En d'autres termes, il s'agit d'une étude prévisionnelle qui mesure la faisabilité technique, la viabilité économique et la vivabilité du projet. Au-delà d’être un élément obligatoire pour bénéficier des aides, votre Plan d’Entreprise sera un atout de taille pour négocier avec vos financeurs. On vous explique tout …

 C'est une projection du système d’exploitation

Dans le détail, le PE analyse l'outil et les moyens de production, en particulier le foncier, les bâtiments, la main-d'œuvre... Il établit une projection du système d’exploitation visant à élaborer le plan d'investissement et de financement (à faire valider par la banque), en estimant les résultats technico-économiques. Tous les chiffres sont mis sur la table : marges brutes, charges de structures, EBE, revenu disponible, trésorerie... Le but : obtenir une situation financière saine à moyen terme permetant de dégager un minimum de revenu pour le jeune installé, de rembourser les emprunts et d’assurer la sécurité de l’activité.

…qui émane avant tout du porteur de projet

La réalisation du PE doit être une initiative du porteur de projet, qui apporte les éléments et prend conscience de la santé financière de son projet. Il peut le réaliser seul ou accompagné par des organismes agricoles. La plupart du temps, dans le cadre des aides à l’installation, c'est la Chambre d'agriculture du département ou le centre de gestion qui accompagne le porteur de projet dans la construction du PE. Il peut également être accompagné de manière collective, en stage dans le cadre de son Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

… pour assurer la réussite du projet

Premièrement, le plan d'entreprise est le critère déterminant, aux yeux des services de l'État, pour l'octroi des aides à l'installation car il contractualise les engagements à respecter. Le PE est aussi l'occasion, si ce n'est pas déjà fait, de s'informer sur les autres soutiens financiers possibles.

Deuxièmement, grâce au PE, le futur agriculteur s'approprie son projet : évaluation des motivations, des objectifs, des conditions de réussite (atouts et points de vigilance). Il s'assure de sa faisabilité technique, de sa viabilité économique (vérification entre autres de son bon dimensionnement) et de sa vivabilité humaine (temps de travail, organisation, aspects relationnels, équilibre vie professionnelle et personnelle). Il permet d’élaborer le plan d'investissement et de négocier avec vos financeurs.

Vous l’aurez compris, le PE est un gage de réussite de votre projet d’installation !

 

à notre newsletter