Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Créer son entreprise sans argent : est-ce possible ?

Créer son entreprise sans argent : est-ce possible ?

Flux RSSImprimer la page

En principe, il est possible de créer une entreprise sans effectuer d'apport personnel. Mais en pratique, est-ce faisable pour la viabilité de votre projet en agriculture ?

La création d’une entreprise agricole nécessite de choisir ses statuts juridique, social et fiscale (cf. pages 31 et 32 du Guide pratique du porteur de projet). Selon le choix réalisé (en fonction de l’activité agricole et de son dimensionnement), les coûts peuvent être différents.

Les formes juridiques les plus courantes sont l’entreprise individuelle ou la société. Créer une entreprise individuelle sera gratuite si les démarches sont faites de manière autonome auprès du Guichet Unique des Entreprises (GUE). Créer une société nécessite la réalisation d’actes juridiques qui définissent le cadre et l’organisation de la société (statuts…). Ces documents sont généralement créés auprès de son centre de comptabilité, ce qui implique des frais de prestations de service. A cela s’ajoutera également des frais de greffe du tribunal au moment de la déclaration au GUE

Selon le statut social et le régime fiscal choisi, les cotisations et les frais fiscaux peuvent être au plus bas. Pour autant, choisir un système de gestion simplifié pourra poser quelques limites quant au système de calcul des cotisations sociales et des impôts. Par exemple, le fait de ne pas cotiser suffisamment peut impacter la protection sociale ou l’acquisition de droits à la retraite quand on ne génère pas un Chiffre d’Affaires suffisant pour cotiser pleinement.

Se lancer sans argent est aussi une question d’activité. Si vous espérez vous installer en agriculture sans argent ou avec un petit budget, ça risque d’être un peu compliqué. En effet, devenir agriculteur nécessite de réaliser des frais dès le démarrage qu’il faut prévoir : investissements matériels (tracteurs, outils, tunnels, irrigation, …), achat ou location de foncier/bâtiments, prestataires de service, …

On ne peut pas partir du principe que vous allez gagner assez d’argent dès le début pour couvrir les frais et vous lancer sans avoir un Fonds De Roulement. C’est-à-dire qu’avant même d’avoir encaissé le moindre euro, vous devez disposer de certaines ressources pour financer une partie de tous ces frais de fonctionnement. C’est une vraie question à vous poser dès le début de la création de l’entreprise. Vous devez mesurer ce besoin et le prendre en compte pour pouvoir donner vie au projet et surtout le pérenniser. Le simple fait de se poser ces questions peut vraiment augmenter les chances de réussite de l’entreprise.

Parce que le but ce n’est pas seulement de créer une entreprise mais c’est qu’elle puisse se développer et vivre dans le temps. Ne pas prévoir dès le début d’investir dans un bon outil de travail pourra vous fatiguer à la tâche et vous épuiser avant les 5 premières années d’installation.

La réussite d’une entreprise n’est pas toute tracée et il est normal que les résultats ne soient pas immédiats. Pendant toute une période de démarrage, vous avez des besoins d’argent pour vivre. Et ce besoin doit absolument être pris en compte. De combien de temps disposez-vous pour faire décoller votre activité ? Est-ce que votre modèle est adapté à cette contrainte ? Quelles actions mettre en place atteindre ce résultat ? Est-ce que vous disposer d’autres sources de revenus ? Ou est-ce que vous disposez d’une épargne pour vivre  le temps de développer l’activité ?

Il y a énormément de possibilités mais, dans tous les cas, il faut intégrer le plus tôt possible que l’argent est un sujet central dans la vie d’une entreprise et que cette question doit être intégrée dans le montage du projet et donc dans le Prévisionnel Economique.

à notre newsletter