Etre accompagné(e) lors de son installation
Quel que soit votre projet en agriculture, les conseillers PAIT vous accompagnent. N'hésitez pas à les contacter.
Ils vous proposeront un accompagnement personnalisé en plusieurs étapes :
L'accompagnement à l'émergence de projet
L'accompagnement à l'émergence de projet comprend :
Un café de l'émergence
C'est une demi-journée d'information qui permet aux porteurs de projet de prendre en compte toutes les dimensions de leur idée pour la traduire en projet grâce à des outils adaptés. La rencontre avec d'autres porteurs de projet en émergence permet alors d'enrichir le projet et les échanges. Organisé sur des exploitations, chaque café de l'émergence permet de découvrir l'expérience d'agriculteurs récemment installés. Retrouvez les dates dans l'Agenda et inscrivez-vous.
A la fin de chaque café, vous choisissez le conseiller d'une structure d'accompagnement (Chambre d'Agriculture ou Initiatives Paysannes) qui sera votre référent. Sur rdv, par téléphone ou par mail, le conseiller pourra vous suivre tout au long de la conception de votre projet.
Un conseil "émergence" individuel
Des conseillers spécialisés (de la structure de votre conseiller référent ou si besoin de structures partenaires) peuvent vous accompagner pour faire le point sur vos souhaits, vos attentes,… et vous aident à avancer et structurer votre réflexion grâce à des outils et méthodes adaptés. N'hésitez pas à les solliciter.
Des temps d'échanges collectives à l'émergence
Echanger en collectif est un réel atout dans la construction de votre projet individuel en vous permettant d'avoir un regard extérieur et de confronter votre idée à d’autres porteurs de projet de la région. Plusieur options vous sont proposés :
Des ateliers émergence "à la carte", proposés par la Chambre d'Agriculture , en partenariat avec les Maisons Familiales Rurales.
Vous avez la possibilité de participer à un ou plusieurs de ces "ateliers émergence" organisés sur l'ensemble des Hauts-de-France. Chacun d’entre eux aura une thématique précise : Solutions de financements, Recherche de foncier, statuts et couverture/protection sociale, études de marché, adaquation projet pro/perso, agro-écologie, filières innovantes.. Retrouver les différentes dates ici.
Un cycle collectif "Faire grandir mon projet" proposé par Initiatives Paysannes, sur 3 mois
Initiatives Paysannes vous propose un cycle collectif de 3 mois, comprenant 10 journées thématiques en regroupement avec les autres participants, ainsi que des stages d'immersion individuels sur le terrain. L'objectif de ce parcours est de vous permettre de bâtir un plan d'action pour mener à bien votre projet, tout en bénéficiant de la dynamique du groupe. Retrouver les différentes dates ici.
Une fois votre pré-projet stabilisé, le conseiller PAIT vous proposera un accompagnement à la réalisation de votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).
L'accompagnement à la formalisation du projet
Ce dernier comprend plusieurs étapes :
La rencontre du PAIT : réunion d'information sur les démarches et les aides à l'installation
Cette journée vous apporte toutes les informations nécessaires à votre réflexion: présentation des projets, point sur les démarches réalisées, présentation des aides à l'installation nationales et régionales, des étapes de construction du projet.
A la fin de cette journée, le document autodiagnostic vous est remis et expliqué. Ce document permet : de connaître le candidat, son parcours scolaire, ses stages, son expérience professionnelle, de décrire son projet d’installation et l’état d’avancement des démarches, de faire le point sur les compétences acquises et celles à acquérir.
Il servira à la construction du Plan de Professionnalisation Personnalisé.
Le Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP) :
Le PPP est un Parcours de Professionnalisation Personnalisé élaboré en fonction du profil et du projet de chaque candidat pour le préparer au mieux à son installation en agriculture. Le PPP est obligatoire pour les personnes sollicitant les aides régionales et nationales à l'installation. Pour les autres, il est vivement conseillé pour s'assurer de construire un projet viable et vivable.
Le PPP débute par un entretien préalable, dit "entretien PPP". Basé sur votre autodiagnostic, vous déterminerez, avec un conseiller compétences et un conseiller projet, vos actions de professionnalisation (formations et/ou stages). Sa durée est d’environ 2 heures.
Un conseil "formalisation" individuel
A la suite de la journée collective et en parallèle du PPP, si vous le réalisez, il est tout à fait possible de vous faire accompagner par des conseillers spécialisés (de la structure de votre conseiller référent ou si besoin de structures partenaires) sur des aspects technico-économiques de votre projet ou même sur des aspects stratégiques de votre activité (réflexions sur l'arrêt ou la création de nouveaux ateliers, temps de travail, embauche, ...). N'hésitez pas à les solliciter.