Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Projet de Transition Profesionnelle, se former sans stress financier

Projet de Transition Profesionnelle, se former sans stress financier

Flux RSSImprimer la page

Le PTP permet de reprendre une formation diplômante tout en bénéficiant du maintien de sa rémunération. Juliette raconte.

Juliette est en cours d’installation et a bénéficié de ce dispositif pour sa reconversion professionnelle :  

« Ayant un projet de reprise d'exploitation familiale, j'ai souhaité obtenir la capacité professionnelle agricole1 en passant un BPREA2. Etant salariée du privé avec plus de 12 mois d'ancienneté j'ai pu réaliser un PTP et ainsi entreprendre ma formation BPREA , en présentiel et durant une année. J’ai donc eu le temps de me former, de créer mon réseau, d’échanger avec tous types de professionnels et de réaliser des stages sur différentes exploitations (10 semaines). J’ai également avancé en parallèle sur mon projet personnel et les différentes démarches administratives liées à l’installation.

Le but du PTP était de me former, d'avancer sur le projet d'installation, et surtout de garder un maintien de salaire durant la formation. Le dispositif, en plus de mon compte personnel de formation, a participé au coût de la formation. C'était le système le plus sécuritaire pour reprendre une année d’étude. Une fois ma formation terminée, ayant conservé le statut de salariée de la société où je travaillais, je peux si je le souhaite retrouver mon poste dans conditions identiques à celles que j’ai quittées. Ce dispositif m’a apporté avant tout de la sérénité et m’a permis de me concentrer sur la formation et mon projet sans avoir de stress financier.

J’ai entendu parler du PTP lors d’un rendez-vous avec un Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP) qui m’a accompagné pour cette "Transition" afin savoir comment procéder pour bénéficier de ce système appelé autrefois Fongecif. Les démarches dépendent du type de contrat que l’on a. J’étais pour ma part en CDI. Il m’ été demandé de justifier de 12 mois d’ancienneté dans la même entreprise, et de compléter un dossier en ligne attestant mes motivations à réaliser cette formation. Le seul bémol est que la mise en place pour l'employeur n'est pas forcément évidente car ce dernier garde la responsabilité de verser le salaire au salarié avant de recevoir une indemnisation. Mon employeur a donc du avancer 2 mois de salaire avant d'être indemnisé.

Mon conseil est de ne hésiter à prendre rendez-vous avec un CEP. La personne nous guide pour prendre la décision la plus adaptée à notre projet, de contacter Transition Pro, ils sont à l' écoute et puis de foncer !  On se rend rarement compte des avantages dont un salarié peut bénéficier. Une fois encore ce genre de dispositif le montre ... »

1-Retrouvez notre article sur les 7 intérêts d'obtenir la capacité professionnelle agricole

2-Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole


Depuis 2019, le Projet de Transition Professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Le PTP est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation (CPF), permettant aux salarié.e.s souhaitant changer de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

Dans ce cadre, le.a salarié.e peut bénéficier d’un droit à congés et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation. Cette formation peut être réalisée sur ou en dehors du temps de travail. Pour cela, le bénéficiaire doit être en CDI ou CDD avec une ancienneté d’au moins 24 mois consécutifs ou titulaire d’un contrat de travail avec une entreprise de travail temporaire avec une ancienneté de 1600 heures.

Le réseau Transitions Pro est l’opérateur privilégié de ce dispositif : il accompagne les salariés dans le montage du dossier mais aussi, une fois le financement validé, tout au long de la formation.