Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Se tester pour mieux s’installer

Se tester pour mieux s’installer

Flux RSSImprimer la page

Que l’on soit issu du monde agricole ou non, s’installer dans de bonnes conditions demande d’acquérir de nombreuses compétences pratiques et des nouvelles connaissances dans un ensemble de différents domaines : méthode de production, connaissance du territoire et de ses acteurs, les lieux de vente, l’organisation du travail ou encore la gestion d’une entreprise. Et quitter son job pour un nouveau projet peut faire peur : Et si ça ne me plaît pas ? Et si je me trompe ? Peut-être craignez-vous aussi la réaction de votre entourage…

 Mais le but n’est pas de tout quitter pour vous lancer corps et âme dans une production dont vous ne savez rien. Il est judicieux d’explorer la production qui vous attire, de la tester et de confirmer qu’elle vous correspond. 

Les éléments suivants pourront vous aider et vous donner un cadre pour tester votre projet grandeur nature et confirmer votre envie et affiner vos choix d’installation.

1/Rencontrer des professionnels et découvrir la réalité

La première étape est de rencontrer des professionnels de la ou des productions qui vous intéressent afin de ne pas créer un projet manquant de réalisme. Aller à leur rencontre vous permettra de voir la réalité du territoire, de comprendre qui sont les acteurs de références et comment ils ont monté leur propre projet. S’il est préférable que vos projets soient similaires, il n’est pas nécessaire qu’ils soient identiques en tout point pour prendre contact. Ces premières rencontres feront alors partie de votre nouveau réseau ! 

Un conseil ? Préparer bien vos questions en amont et prendre un temps pour noter et analyser ce que vous avez appris de ces rencontres, vos nouvelles interrogations et les ressources découvertes.

2/  Mettre les mains dans la terre

La découverte du métier d’agriculteur est une étape importante à ne pas négliger pour en comprendre toutes les facettes. L’idéal est d’avoir une expérience sur le terrain au contact d’agriculteurs en activité. Que ce soit sous format salarié, en stage ou en woofing, rien de mieux que de se remonter les manches pour découvrir une production. Vous pouvez retrouver les différents dispositifs qui s’offrent à vous dans notre Boite à outil pour passer le relais en agriculture. 

3/ Se tester grandeur nature (couveuse et espaces test agricoles)

Le dispositif des Espaces Test propose à des porteurs de projet ou « couvé » de se tester « grandeur nature ». Sur un espace mis à disposition ou chez vous, le test permet de développer une activité agricole, de manière responsable et autonome, sur une durée limitée et dans un cadre limitant la prise de risque. Le principe des Espaces test vous est précisé dans un article dédié.

4/ Suivre une formation

Suivre une formation est recommandé pour découvrir un métier et développer vos compétences. Il existe différents formats de formation : longue, courte, en présentiel ou distanciel... On vous détaille tout sur les formations délivrant la capacité professionnelle agricole en Hauts de France dans notre Boite à outils des formations. Pour la découverte, une formation courte sera sant doute plus adaptée car moins couteuse en temps et en argent. Mais l’avantage est que toutes ou presque proposent des stages d’application dans leur cursus, une occasion de plus pour aller sur le terrain !

Retrouvez ci dessous nos actus et témoignages en lien avec cet article : 

- Quel cadre pour le WWOOFING ? 

Le dispositif PMSMP, c'est une étape à ne pas louper pour découvrir le métier : Aïsha témoigne de son expérience d'immersion professionnelle afin de découvrir le métier d'amandicultrice et de valider son projet de reconversion

à notre newsletter