PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Porteur de projet, vous recherchez un lieu d’activité ? Faites-vous connaitre !

Porteur de projet, vous recherchez un lieu d’activité ? Faites-vous connaitre !

Flux RSSImprimer la page

La recherche d’un lieu d’activité est souvent le point délicat qu’il convient d’anticiper bien en amont de l’installation...

Dans notre région, la disponibilité du foncier est le principal problème des porteurs de projet. La recherche nécessite donc de la patience, de la persévérance, de la flexibilité et implique des acteurs et des outils variés.

Dans un contexte  de concurrence sur l’accès au foncier du fait notamment de l’urbanisation et de la forte demande, adopter une stratégie de recherche foncière est incontournable. Ainsi, deux approches sont envisageables. La première consiste à avoir un projet clarifié, définir ses critères et identifier le ou les territoires d’installation afin de rechercher précisément le bien correspondant le mieux à vos attentes. La seconde demande plus de flexibilité et d’ouverture d’esprit. Vous serez amené à définir des critères généraux et adapter votre projet d’installation à l’opportunité identifiée. Ces deux méthodes ne sont pas opposables mais peuvent être complémentaires pour multiplier les opportunités.

Se poser les bonnes questions et savoir communiquer sur son projet

Outre la formation et l’expérience, la clarté, la cohérence technique et financière du projet seront questionnées et perçues comme autant de gages de sérieux face à des cédants, des propriétaires, des conseillers ou des élus locaux. Ainsi, posez-vous les questions essentielles avant de commencer vos recherches : quelle proximité entre votre lieu de production et lieu d’habitation ? Quelles sont les spécificités liées à la/les production(s) envisagée(s) ? Quelle organisation du travail en cas de pluriactivité ? 

Il est important d’apparaître crédible aux yeux des interlocuteurs que vous allez rencontrer. Savoir présenter son projet avec différents supports et être convaincant seront vos clés de réussite face à la demande concurrente. 

Certains canaux de recherche sont incontournables, ils constituent une ressource importante mais non exclusive. Beaucoup d’opportunités relatives au foncier circulent également par le bouche-à-oreille et d’autres réseaux professionnels ou non (syndicats, associations, territoires, coopératives, voisinages, famille…).

Remplacer un associé sortant : une solution alternative ?

Et pourquoi pas prendre place au sein d’une société qui recherche un associé ? Aujourd’hui 65 % des installations sont sous forme sociétaire et de plus en plus de structures cherchent à remplacer un associé-sortant. Même si cette solution peut faciliter une installation agricole, elle demande une certaine vigilance sur le plan humain : s’assurer d’une bonne entente et d’une organisation du travail partagée entre les futurs associés. Le Répertoire Départ Installation géré par les Chambres d’Agriculture en Hauts-de-France publie également des annonces de recherche d'associés. N’hésitez pas à les consulter et vous inscrire au sein du répertoire.  

Télécharger la plaquette complète

Autrices : Pauline Ducrocq et Julie Potier, conseillères PAIT Hauts-de-France

à notre newsletter