Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Fermes En ViE : installez-vous en agroécologie

Fermes En ViE : installez-vous en agroécologie

Flux RSSImprimer la page

L'épargne citoyenne dédiée à l'installation de projets collectifs et agroécologiques

La start-up Fermes En ViE (FEVE) facilite l’accès au foncier en favorisant les installations collectives sur des exploitations de taille moyenne comprise entre 50 et 150 ha, diversifiées et collaboratives.

Via leur foncière solidaire « Les fèves », FEVE finance le rachat de fermes en faisant appel à l’épargne citoyenne. Elle les propose ensuite à la location sur un bail de 25 ans et avec option d’achat à un ou des agriculteurs qui s’engagent à respecter la charte agroécologique Fermes en ViE. A partir de la 7ème année d’installation, le ou les porteurs de projet ont la possibilité de racheter la ferme s’ils le souhaitent.

Pour être finançable par FEVE, les fermes doivent justifier d’une surface minimale de 30ha et située à 20 minutes maximum d’un bassin de vie. L’investissement doit représenter 200 000€ minimum et être réparti entre les bâtiments et le foncier. La part d’investissement pour les bâtiments ne peut pas dépasser plus de 50% de l’investissement total. FEVE ne finance pas l’outil de production (matériel, cheptel, etc.).

FEVE accorde une importance particulière aux projets agroécologiques prévoyant des circuits de commercialisation en filière courte. Le projet doit avoir une vocation nourricière, destinée à l’alimentation humaine et présentant un mix entre productions animales et végétales. Il doit également permettre de dégager un revenu équivalent à 1.5 SMIC au bout de la quatrième année d’installation.

Il est demandé au candidat d’avoir un an minimum d’expérience sur l'atelier de production envisagé et de posséder la capacité professionnelle agricole* ou suffisamment d'expérience pour prétendre à une VAE. Avoir un apport financier est également une condition d’installation avec FEVE.

*Retrouver notre article : Obtenir la capacité professionnelle agricole : pourquoi et comment ?

 

à notre newsletter