PAiT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Même si j'ai un BTS ACSE, cette formation a été un plus

Même si j'ai un BTS ACSE, cette formation a été un plus

Flux RSSImprimer la page

12 décembre 2019 - n° 2927 - Tribune Verte - Caroline Even

En avril 2018, Adrien Bézu s’est installé en Gaec avec ses parents en reprenant 80 hectares de terre. Aujourd’hui, l’exploitation familiale, située dans le Pas-de-Calais, emploie un salarié, possède 60 vaches laitières (la production est livrée à une coopérative) et cultive 260 hectares de terres. « Avant, il n’y avait que des céréales et du lin. Nous avons diversifié la production avec davantage de lin et des pois de conserve sur 10 ha. Nous avions remis des betteraves sur 10 ha, mais il a fallu arrêter (à cause de la fermeture de l’usine Saint Louis Sucre) », explique-til.

Ses démarches pour préparer son installation aidée ont démarré en novembre 2017 auprès du Point Accueil Installation Transmission du Nord-Pas-de-Calais. Dans le cadre du Plan de Professionnalisation Personnalisé, il a suivi le stage obligatoire de 21 heures ainsi qu’une formation gratuite sur la gestion économique de son projet. « Même si je suis diplômé d’un BTS analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole (ACSE), cette formation a été un plus. Pendant trois jours, j’ai travaillé sur mon projet et sur sa rentabilité », estime-t-il.

Grâce à cette formation et à l’accompagnement d’un centre de comptabilité et de conseil, il a ainsi pu réaliser l’étude économique de son projet et a présenté son plan d’entreprise sur quatre ans. Prévoir les aspects économiques et financiers de son projet sur plusieurs années a toutefois été complexe pour lui. Un an et demi après son installation, il a d’ailleurs des imprévus à gérer : « Nous avions réalisé un assolement prévisionnel sur cinq ans, mais nous avons dû arrêter la betterave. Ça change la donne, même si on a droit à une marge d’erreur.»