Devenir agriculteur en Nord Pas de Calais, retour à la page d'accueil

Documents à télécharger

Flux RSSImprimer la page

Ce guide est conçu pour vous aider, étape par étape, dans votre réflexion sur l’arrêt de votre activité agricole et la transmission de votre exploitation. Vous y trouverez des points de repères, des conseils, ... ainsi que les interlocuteurs pour vous accompagner en Hauts-de-France.

Découvrez les chiffres clefs de l’installation aidée en Hauts-de-France sur les 7 dernières années. Cet observatoire permet d’apprécier la dynamique de l’installation-transmission en région.

juillet 2018

Après avoir clarifié votre idée d'installation, il est important de formaliser votre projet par écrit. Ce travail vous permettra d’organiser votre réflexion et de vous aider dans la prise de décision. Le document d'autodiagnostic est le point de départ pour votre Plan de Professionnalisation Personnalisé (PPP).

En famille, ou entre tiers, le départ d'un associé implique des changements, parfois importants, sur le fonctionnement de l'exploitation. Comment les anticiper ? Quelle est la bonne solution pour moi : embaucher un salarié ? arrêter un atelier ? réaliser des investissements ? déléguer du travail ? rechercher un nouvel associé ?...

Comment la filière est -elle structurée? Quels sont les débouchés possibles en Nord-Pas de Calais ? Où vendre ses produits, comment les valoriser ? Vers qui se tourner ?

Pourquoi certaines sociétés font le choix de remplacer et d’autres non ? Découvrez quels peuvent être les freins et les leviers au remplacement d’associé :