Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Se former avant de s'installer : le BPREA

Se former avant de s'installer : le BPREA

Flux RSSImprimer la page

"L'avenir est dans nos bottes" a l'ambitieux objectif de favoriser la transmission des fermes bretonnes en permettant aux personnes non issues du milieu agricole de mieux appréhender cet univers et leur éventuel "retour à la terre".

"L'avenir est dans nos bottes"  est une série de mini reportage qui mêle intimité et expertise, témoignages et réflexions, pour aborder les questions du renouvellement des générations agricoles et les actions possibles pour maintenir des fermes nombreuses en Bretagne.

L'objectif est peut-être ambitieux : favoriser la transmission des fermes bretonnes en permettant aux personnes non issues du milieu agricole de mieux appréhender cet univers et leur éventuel "retour à la terre".

Se lancer en agriculture alors que l'on ne vient pas du milieu fait parfois émerger beaucoup de questionnements. La question de la formation agricole en fait partie. Audrey et Yoann ont ainsi décidé de suivre un BPREA (Brevet Professionnel de Responsable d'Exploitation Agricole) pour avancer leur projet d'installation. Ils ont été accueillis dans l'établissement d'enseignement agricole de Kernilien (Côtes d'Armor).

Entre théorie et pratique sur le terrain, la formation BPREA leur a permis de lever certaines appréhensions, mais pas toutes.

Retrouvez dans cet épisode leur précieux témoignage, ainsi que celui de Chantal, directrice de l'établissement agricole.

Retrouvez toutes les vidéos de L'avenir est dans nos bottes sur la chaine Youtube du même nom en cliquant ici 

Vous cherchez une formation diplômante ? Consultez notre Boite à Outils des formations en Hauts-de-France pour obtenir la capacité professionnelle agricole.