PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Rémi, repreneur hors cadre familial, transforme le lait

Rémi, repreneur hors cadre familial, transforme le lait

Flux RSSImprimer la page

Originaire de la région d’Audruicq, Rémi Lacheré, 27 ans, s’est installé hors cadre familial sur une exploitation laitière avec transformaion et vente directe. Son épouse, Sandrine, est conjointe collaboratrice et travaille à temps partiel sur l’exploitation.

Présentation de l’exploitation reprise

L’exploitation de 20 hectares de Rémi Lacheré se situe à Doudeauville, dans le Boulonnais. Elle dispose d’un quota de production de 200 000 litres de lait et d’un quota de vente directe de 145 000 litres transformés (beurre, crème fraîche, lait en berlingot, yaourt et fromage blanc).

Parcours de Sandrine et Rémi Lacheré

Rémi a obtenu un BTSA agricole analyse et conduite de systèmes d’exploitation. Après quelques travaux saisonniers il devient salarié agricole en 2007. Durant 5 ans,il travaille sur une exploitation de grandes cultures avec de la vente directe de pommes de terre. Puis il décide d’être candidat à l’installation via le Répertoire Départ Installation (RDI) et est choisi parmi 10 dossiers de repreneurs potentiels.

Projet d’installation

La reprise s’est étalée dans le temps. Après quelques travaux sur l’exploitation à céder, Rémi découvre la transformation et la vente directe de produits laitiers auprès de la clientèle du cédant. A son installation, 2 tournées existaient sur Samer et Nesles 1 fois tous les 15 jours, 1 troisième est créée sur Gravelines (auprès de ses anciens clients). Il réalise par ailleurs le marché du Touquet entre 1 fois et 3 fois par semaine selon les périodes de vacances. Par le bouche à oreille, quelques ventes se réalisent aussi sur la ferme.

Conditions de réussite
Tuilage et transmission de savoir-faire réalisés avec et par le cédant.