PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Porteurs de projet : n’ayez pas peur, il faut s’installer !

Porteurs de projet : n’ayez pas peur, il faut s’installer !

Flux RSSImprimer la page

Romain Garin avait l’idée d’un projet agricole depuis tout petit. Parti vers d’autres horizons professionnels, il a voulu revenir vers son idée initiale : devenir agriculteur ! Ses deux axes de travail ont alors était de se faire une expérience professionnelle dans le domaine avicole et de construire une étude de marché opérationnelle pour commercialiser ses produits via de la vente directe.

D’origine non agricole, Romain a décidé de créer son activité avicole en 2015 à Quievy. Il travaille seul sur son exploitation qui comprend également une activité d’abattage et de commercialisation en vente directe.

Le parcours professionnel de Romain

Romain a un diplôme de BTS vente action commerciale. Il a ensuite travaillé en tant qu’ouvrier paysagiste, puis comme constructeur de maisons et enfin technicien en matériaux de construction avant d’avoir des problèmes de santé en 2014. Il décide alors cette même année de revenir à sa passion qu’il a depuis ses 5 ans : la production de volailles. Romain a acquis son expérience lors de ses congés en visitant des exploitations de volailles en France.

Le projet de création

Propriétaire d’un corps de ferme et d’une pâture, Romain a alors entrepris de créer son activité agricole. Son objectif ? Produire et vendre de la volaille de qualité, avec des races variées et rustiques. Pour mettre toutes les chances de son côté, Romain a réalisé une étude de marché où il a prospecté de potentiels clients avant son installation. Aujourd’hui 80% des personnes prospectées via l’étude de marché sont des clients réguliers.
Le projet d’installation comprend des investissements pour la construction de poulaillers, d’un magasin, d’un laboratoire d’abatage et de transformation, ainsi que pour l’achat d’un tracteur, d’un véhicule frigorifique et d’autres matériels.
Les animaux sont nourris en partie par des productions des exploitations voisines et en partie par des aliments achetés en coopérative.


L’exploitation aujourd’hui

Romain a la capacité pour produire 6500 poulets et pintades. Les animaux sont élevés en plein air sur 2 hectares de pâture. La gamme des volailles est très diversifiée avec des races variées et peu présentes dans la région. Romain développe également une activité de cuniculture pour atteindre une production de 700 lapins par an.
Toute la production est abattue sur l’exploitation et commercialisée en vente directe sur la ferme ou à proximité via des boucheries, des restaurants ou une grande surface.

Conditions de réussite

  • Prévoir de la trésorerie suffisante dès l’installation pour anticiper des mises aux normes imprévues
  • Réaliser une étude de marché avant l’installation sur laquelle il est possible de s’appuyer pour prospecter de futurs clients