Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Les conseils de Margaux

Les conseils de Margaux

Flux RSSImprimer la page

Margaux BAUDENS, jeune installée dans le Nord en production porcine, a deux conseils à vous proposer pour faire de votre installation un succès !

Margaux est une jeune installée de 29 ans en production porcine depuis le 1er janvier 2018. Elle est en GAEC sur une exploitation de 110 truies naisseur-engraisseur, avec la fabrication des aliments à la ferme. A l’activité porcine s’ajoute une activité laitière : le GAEC compte 120 vaches laitières, avec de 2 robots de traite. Le GAEC est composé de 3 associés : Margaux et ses parents.

Margaux est titulaire d’un BAC STAV (Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant) transformation des aliments. Elle a ensuite obtenu le diplôme d’assistance sociale, métier qu’elle a exercé pendant 3 ans. Lors de son congés maternité, l’éleveuse s’est tournée vers l’élevage de ses parents et a quitté son poste d’assistante sociale. Elle a travaillé en tant que salariée pendant 2 ans avant de s’installer sur l’exploitation familiale. Cela lui a permis de confirmer sa volonté de s’installer en production porcine et plus particulièrement de reprendre l'exploitation familiale. Tout se passe bien, l’entente est bonne entre la fille et les parents. Ce sont ses parents qui lui ont appris toute la partie pratique, Margaux n’ayant jamais fait de stage dans une exploitation porcine.


Avec un bac agricole en poche, Margaux a bénéficié des aides nationales à l'installation. Durant les démarches d’installation, Margaux s’est fait accompagner par le CERFRANCE, notamment pour la construction de l’étude prévisionnelle… puis par son groupement porcin, Cobévial, qui assure l’accompagnement technique. Avant de s’installer, l’éleveuse a suivi une formation économique proposée par le CERFRANCE afin d’acquérir les bases en gestion.

2 conseils que Margaux laisse pour les futurs jeunes installés :

- Bien se faire accompagner sur toute la durée de son projet : « C’est beaucoup de papiers à remplir et beaucoup de rendez-vous avec les organismes bancaires ».
- D’avoir bien « ficelé » son prévisionnel : « Il est important d’étaler ses investissements ».

Cette journée était l'occasion pour l'URGPP-Interporc de promouvoir le nouveau guide pratique pour s'installer en production porcine, complémentaire au guide du PAIT. Il est disponible en format numérique dans la rubrique outil à télécharger du site PAIT.

Source : compte-rendu de la journée des Partenaires du PAIT, URGPP-Interporc