Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Idée Reçue numéro 5 : Sans reprise d’hectares, pas d’aides [Websérie]

Idée Reçue numéro 5 : Sans reprise d’hectares, pas d’aides [Websérie]

Flux RSSImprimer la page

FAUX, la reprise de part sociale, le développement ou la création de valeur ajoutée, permettent l’obtention d’aides.

Pas besoin de reprendre des terres pour bénéficier d'aides à l'installation agricole ! Contrairement à ce que l'on pense souvent, il n'est pas nécessaire de reprendre des terres pour prétendre à des aides à l'installation agricole. De nombreux cas de figure permettent de bénéficier de ces aides, y compris pour des projets hors-foncier.

L'exemple de Matthieu, producteur d'endives et de fraises dans le Pas-de-Calais

Matthieu s’est installé sur une exploitation productrice d'endives de pleine terre et de fraises sans reprendre d'hectares. Son projet a été soutenu par des aides à l'installation, lui permettant de développer son activité et de créer un magasin de producteurs.

"Ce projet d'installation sans foncier a été choisi pour des raisons économiques. Je voulais éviter de prendre des dettes supplémentaires. Nous avons opté pour des productions à forte valeur ajoutée : l'endive de pleine terre et, par la suite, la fraise. N'ayant pas trouvé de terres, j'ai cherché une production absente dans mon secteur pour commercialiser localement. La vente se fait en circuits courts, principalement via des grandes surfaces, un magasin de producteurs, et un distributeur automatique. J'ai demandé les aides à l'installation et reçu un montant de 30 000 euros."

Des aides pour des projets diversifiés

Les aides à l'installation agricole ne sont pas uniquement destinées à la reprise d'exploitations existantes. Elles visent également à soutenir la création de nouveaux projets agricoles, y compris ceux qui ne nécessitent pas de terres.

Les conditions d'éligibilité

Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Être installé pour la première fois
  • S'affilier à la MSA comme exploitant
  • Avoir un projet agricole viable sur le plan économique et sur 5 ans
  • Respecter la surface minimale d'assujettissement (SMA) propre à votre département ou justifier de 1200 heures de travail sur l'exploitation ou d'un revenu agricole annuel d'au moins 800 SMIC horaire

Le cas particulier de la diversification

Matthieu a également bénéficié d'aides pour la diversification de son activité avec la création d'un magasin de producteurs. Ce type d'aide est accessible aux agriculteurs qui souhaitent développer de nouvelles activités à valeur ajoutée sur leur exploitation.

N'hésitez pas à vous renseigner !

De nombreuses ressources sont disponibles pour vous accompagner dans vos démarches. Contactez le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) de votre département pour obtenir des informations et bénéficier d'un accompagnement personnalisé.

L'installation agricole hors-foncier est un projet viable et soutenu par les pouvoirs publics. N'hésitez pas à explorer cette voie si elle correspond à votre vision de l'agriculture !