Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Idée Reçue numéro 4 : Les aides, ce n’est que pour les jeunes. [Websérie]

Idée Reçue numéro 4 : Les aides, ce n’est que pour les jeunes. [Websérie]

Flux RSSImprimer la page

FAUX, quel que soit votre il est possible de d’obtenir des aides ! Entre 18 et 40 ans, vous êtes éligibles aux aides nationales et régionales, après 40 ans, vous pouvez obtenir uniquement les aides régionales.

L'installation agricole est possible à tout âge, et des aides existent pour vous accompagner !

Contrairement à ce que l'on pense souvent, que vous soyez jeune ou moins jeune, vous pouvez prétendre à un soutien financier et à un accompagnement personnalisé pour concrétiser votre projet.

L'exemple de Sylvaine, apicultrice à Thiescourt (60)

Sylvaine en est la preuve vivante. À plus de 35 ans, elle a décidé de se lancer dans l'apiculture en reprenant l'exploitation familiale. Grâce au dispositif à l'installation proposé par la Chambre d'agriculture, elle a bénéficié de conseils et d'aides précieuses pour mener à bien son projet.

"En fin 2018, j'avais envie de m'installer en tant qu'agricultrice. J'avais plus de 35 ans et je ne savais pas si je pouvais bénéficier des aides nationales ou régionales. En demandant conseil, j'ai appris que je pouvais bénéficier des aides à l'installation. Grâce au parcours à l'installation, j'ai eu accès à des conseils et à une aide humaine pour ficeler mon dossier. Il ne faut pas hésiter, quel que soit l'âge, à contacter sa chambre d'agriculture."

Des aides financières pour tous les âges

Deux types d'aides principales sont disponibles selon votre âge :

  • Entre 18 et 41 ans :
    • Aides nationales et régionales: Ces aides comprennent la Dotation Jeune Agriculteur (DJA)[1], l’Aide Régionale en Soutien à l’Installation (ARSI), des aides à l'investissement et des dispositifs fiscaux avantageux.
  • Entre 40 et 50 ans :
    • Aides régionales : Des aides spécifiques telles que l’Aide Régionale en Soutien à l’Installation (ARSI) sont proposées par les Régions pour soutenir l'installation des agriculteurs plus âgés.

Conditions d'éligibilité

Pour bénéficier de ces aides, il est nécessaire de remplir certaines conditions :

  • Être installé pour la première fois
  • S'affilier à la MSA (Mutualité Sociale Agricole) comme exploitant
  • Ne pas avoir bénéficié de la DJA (pour les aides entre 40 et 50 ans)
  • Avoir moins de 50 ans (pour les aides régionales)
  • Posséder un diplôme agricole minimum de niveau 4
  • Présenter un projet agricole viable sur le plan économique et sur 5 ans

Le Parcours de Professionnalisation Personnalisé (PPP)

Pour démontrer la viabilité de votre projet, vous devrez réaliser un PPP. Ce plan vous permettra d'identifier vos besoins en compétences et d'établir un prévisionnel financier précis.

 


[1] La DJA est devenue l’Aide Jeune Agriculteur (AJA) au 01/07/2024.