Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Idée Reçue numéro 3 : Obtenir les aides, c’est trop d’obligations et de contraintes. [Websérie]

Idée Reçue numéro 3 : Obtenir les aides, c’est trop d’obligations et de contraintes. [Websérie]

Flux RSSImprimer la page

FAUX, la demande des aides à l’installation ne représente qu’une partie minime de vos démarches lors de votre installation et en bonus, la demande d’aides permet de bénéficier d’un accompagnement, gage de réussite de votre installation.

Beaucoup pensent que solliciter des aides pour un projet agricole implique trop d’obligations et de contraintes administratives. Cependant, cette idée est loin de refléter la réalité.

Les aides ne représentent qu'une petite partie de vos démarches

Fabien est un jeune agriculteur qui a repris la ferme de ses parents. L’exploitation est en polyculture comprenant des céréales, des betteraves, des légumes de plein champ et des pommes de terre. Fabien a suivi le parcours classique pour obtenir des aides, ce qui n’a pas pris plus de temps qu’une installation sans demande d’aides.

L'expérience de Fabien : un parcours à l'installation

Pour Fabien, le parcours a commencé par une journée de présentation (la rencontre PAIT), suivie de trois jours de stage (21 heures) et de la réalisation d’un plan prévisionnel sur trois jours. Ce plan prévisionnel est de toute façon indispensable pour présenter son projet aux banques.

"Les trois jours de stage 21h ont permis de me conforter dans mon installation, ça m'a vraiment aidé à être sûr de mon projet. Ça m'a permis d'expliquer mon projet à des professionnels et à des jeunes qui veulent s'installer, d'avoir aussi leurs différents retours. Du coup, je me sentais plus fort pour aller présenter mon dossier aux banques et aux différents partenaires.".

En 2012, grâce à la Dotation Jeune Agriculteur (DJA)[1], Fabien a pu obtenir un soutien financier précieux. « En fin de compte, j'ai passé on va dire trois jours en plus qu'une installation classique."

Une installation ne s’improvise pas en un mois

Qu’on demande des aides ou non, une installation agricole prend du temps. Pour la plupart des installations, il est nécessaire de réaliser une demande d’autorisation d’exploiter. La confection de cette demande et les démarches auprès des propriétaires prennent un certain temps, auquel s’ajoute le délai d’instruction obligatoire par la DDT/M[2].

La partie financière

La partie financière demande également du temps. Pour obtenir un prêt, il est nécessaire de présenter une étude économique détaillée. Comparativement, le dossier de demande d’aide représente une petite partie de l’ensemble des démarches nécessaires pour créer votre entreprise agricole.

Accompagnement et conseils

En plus d’obtenir des aides financières, les agriculteurs bénéficient d’un accompagnement personnalisé qui augmente les chances de réussite de leur installation. Ce soutien inclut des conseils d’experts et un suivi régulier pour s’assurer que le projet se déroule comme prévu.

Il est essentiel de dépasser l’idée reçue selon laquelle obtenir des aides implique trop d’obligations et de contraintes. Comme le démontre l’exemple de Fabien, les démarches supplémentaires pour bénéficier des aides sont minimes par rapport à l’ensemble des formalités nécessaires pour s’installer en tant qu’agriculteur. Pour plus d’informations et pour obtenir un accompagnement personnalisé, n’hésitez pas à contacter le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) de votre département. Les aides sont accessibles et peuvent grandement faciliter votre installation et la réussite de votre projet agricole.


[1] La DJA est devenue l’Aide Jeune Agriculteur (AJA) au 01/07/2024.

[2] la Direction Départementale des Territoires /et de la Mer