PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Hors Cadre Familial : gardez espoir, restez motivés

Hors Cadre Familial : gardez espoir, restez motivés

Flux RSSImprimer la page

Depuis son enfance, Vincent Caroux voulait devenir agriculteur. La vie en a d’abord fait autrement mais à force de patience, de détermination et de motivation, il a réussi à plus de 40 ans à trouver et reprendre l’exploitation agricole tant attendue.

Originaire du Boulonnais et fils d’agriculteur, Vincent s’est installé à titre individuel à Pernes les Boulogne grâce à une reprise Hors du Cadre Familial en 2015. C’est son frère qui avait repris l’exploitation familiale en 1994.

Le parcours professionnel de Vincent

Après un BEP agricole et quelques stages agricoles dans le cadre de ses études, Vincent a été salarié en grande distribution pendant 30 ans. Pour autant, il a toujours voulu reprendre une exploitation agricole. Toujours attaché au milieu agricole, il continuait alors de donner un coup de main occasionnel sur l’exploitation familiale.
Après 10 années de recherche, Vincent a rencontré, grâce au bouche à oreilles, des agriculteurs sur le point de prendre leur retraite et n’ayant pas de repreneurs. Cette opportunité, située à proximité de chez lui, a permis à Vincent de se reconvertir professionnellement à 48 ans. Aujourd’hui, Vincent travaille uniquement sur l’exploitation et ne travaille plus à l’extérieur.


La reprise de l’exploitation

Vincent a repris la totalité des bâtiments, du matériel ainsi que le corps de ferme aux cédants de l’exploitation.
Ayant plus de 40 ans lors de l’installation, Vincent n’a pas pu bénéficié de la DJA ou de l’APIA. Cependant il a pu bénéficier du Prêt PRCTA, un prêt d’honneur à taux 0.

L’exploitation aujourd’hui

Installé sur 71 hectares, Vincent a une exploitation en polyculture élevage lait. Le blé et le maïs servent à l’alimentation des vaches. La production de 460 000L de lait est commercialisée via une coopérative.

Conditions de réussite

Pour les personnes qui sont à la recherche d’une exploitation, il faut persévérer dans ses recherches et se faire accompagner des bons interlocuteurs.