PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Grégory Delassus, éleveur d’exception

Grégory Delassus, éleveur d’exception

Flux RSSImprimer la page

Éleveur de porcs bios dans les Flandres depuis 15 ans, Grégory Delassus s’est installé il y a 4 ans à Moustier-en-Fagne, dans l’Avesnois, pour s’occuper d’un troupeau de vaches highlands. Entouré de ses bêtes la semaine, il passe son week-end à vendre ses produits. Il travaille également avec plusieurs restaurants de renom, comme l’enseigne Meert.

Une installation comme éleveur de porcs bios dans les Flandres

"Mes parents avait une petite ferme de polycultures. Pour pouvoir m’y installer, j’ai souhaité développer un projet innovant afin de dégager un revenu supplémentaire. Pendant ma formation agricole, j’ai découvert l’élevage porcin bio au cours d’une visite d’élevage en Bretagne. La démarche était intéressante, transposable sur ma ferme et me permettait de travailler en extérieur, ce qui me plaisait. J’ai donc choisi de développer un atelier porc bio, intégralement en plein air, avec une commercialisation en vente directe en calant ma production sur mes débouchés.

Je me suis installé en 2005, avec 12 truies, mais mon installation a été préparée en amont : nous avons commencé la conversion des terres et construit un laboratoire de découpe 5 ans avant. En parallèle, je travaillais au GABNOR, ce qui m’a permis de construire mon projet d’installation tout en me perfectionnant techniquement sur l’agriculture biologique."

De nombreuses casquettes : éleveur, boucher, commercial

" Je me suis beaucoup investi pour développer ma clientèle et améliorer mon élevage. Je suis content aujourd’hui de nourrir de nombreuses familles avec ma production. "

Une diversification sur la production de vaches Highlands dans l'Avesnois, vidéo réalisée par le Conseil Régional Hauts de France