PAiT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Cédants : Osez transmettre aux jeunes !

Cédants : Osez transmettre aux jeunes !

Flux RSSImprimer la page

Pour Jean Wartelle et sa femme, la transmission de l’exploitation à des jeunes qui souhaitent s’installer était évidente. Alors que leurs enfants ne souhaitaient pas reprendre l’exploitation familiale, ils ont rencontré, accueilli et accompagné Pauline et Olivier Baillet dans la construction de leur propre projet d’installation.

Retour sur le projet d’installation de Pauline et Olivier

La reprise d’exploitation

Le jeune couple s’est installé en 2014 à Carvin sur une exploitation légumière dans le but de développer la vente directe à la ferme et sur les marchés. Tous deux enfants d’agriculteurs, ils n’ont pas repris les exploitations familiales où la relève est assurée par des frères ou des sœurs. C’est ansi qu’ils ont repris l’exploitation de Jean Wartelle qui a pris sa retraite.

L’exploitation reprise

Au total 33 hectares sont cultivés : endives, pommes de terre mais également cultures maraichères ou fraises vendues sur les marchés et dans le magasin situé sur la ferme. Pauline et Olivier cultivent également du blé, du colza et du maïs qui sont vendus via une coopérative agricole. Un salarié travaille sur l’exploitation.

Le parcours professionnel de Pauline et Olivier

Olivier est diplômé d’un Brevet Professionnel agro-équipement effectué en alternance. La réalisation de stages lors de ses études et son travail de salarié agricole chez un tiers pendant 10 ans lui ont permis d’obtenir une bonne expérience professionnelle en polyculture élevage.
Pauline est diplômée d’un BEPA service vente horticole et d’un CAPA fleuriste. Après ses études, elle était aide familiale sur l’exploitation familiale en production maraîchère. Elle s’occupait notamment de la vente au détail sur les marchés.
C’est par le bouche à oreille que Pauline et Olivier ont entendu parlé d’une exploitation à reprendre à Carvin. Ils ont alors rencontré Jean qui souhaitait transmettre son exploitation à des jeunes agriculteurs.

Projet de reprise

Jean et son épouse, conjointe collaboratrice, ont souhaité accompagner les repreneurs. Pauline et Olivier ont bénéficié d’une période de tuilage en étant salariés pendant quelques mois sur l’exploitation de Jean. Celui-ci a pu leur transmettre son savoir-faire. Ils ont également été épaulés dans l’ensemble des démarches administratives à effectuer. Finalement, c’est l’ensemble des bâtiments, du matériel ainsi que la maison d’habitation qui leur ont été transmis.
Pauline et Olivier ont fait le choix de valoriser davantage leurs cultures en vente directe, continuant ainsi l’activité de vente que Pauline avait développée sur l’exploitation familiale.

Conditions de réussite

D’un côté, il est important que les cédants aient la volonté d’installer des jeunes plutôt que d’accorder les terres à l’agrandissement.
De l’autre côté, il faut que les porteurs de projet aient la détermination pour construire et mettre en œuvre leur projet d’installation.

Visionner leur témoignage