Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Cédants, Osez Transmettre aux Jeunes ! [Vidéo]

Cédants, Osez Transmettre aux Jeunes ! [Vidéo]

Flux RSSImprimer la page

" Chaque exploitant a le souhait de transmettre à ses enfants mais j'ai deux filles qui ne voulaient pas reprendre. L'idée m'est germée comme ça, au cours de discussions avec des personnes, Pourquoi pas, s'il y a des jeunes se présentent, leur céder."

La transmission d'une exploitation agricole est souvent perçue comme un passage naturel de génération en génération. Cependant, lorsque les enfants ne souhaitent pas reprendre l'affaire familiale, les cédants doivent envisager d'autres options. C'est l'histoire de Jean Wartelle et de son choix de transmettre son exploitation à un jeune couple, Olivier et Pauline Baillet.

Le Début de l'Aventure

Jean Wartelle, agriculteur expérimenté, rêvait de voir ses enfants reprendre son exploitation. Malheureusement, ses deux filles ne partageaient pas ce désir. Jean a alors commencé à envisager de céder son exploitation à des jeunes agriculteurs passionnés.

« Chaque exploitant qui a monté une affaire a toujours le souhait de transmettre à ses enfants. J'ai deux filles qui ne voulaient pas reprendre l'exploitation. Donc l'idée m'est germée comme ça au cours de discussions avec des personnes. Pourquoi pas, s'il y a des jeunes qui se présentent, leur céder. »

Cette idée a mûri et, par un heureux hasard, une personne a mis Jean en relation avec Olivier et Pauline Baillet. Leur rencontre a marqué le début d'un nouveau chapitre pour l'exploitation de Jean.

Le Parcours d'Olivier et Pauline

Olivier Baillet et sa femme Pauline avaient une solide expérience en agriculture. Olivier a travaillé douze ans dans une exploitation agricole en polyculture-élevage laitier, tandis que Pauline était aide familiale. Cependant, des circonstances familiales les ont empêchés de reprendre les exploitations familiales respectives.

« La situation a fait qu’on s'est rencontrés et on a voulu tout de suite chercher une exploitation pour pouvoir se mettre ensemble. On a eu beaucoup de mal à trouver une exploitation pour faire notre passion, c'est-à-dire du maraîchage et de la vente directe. »

Lorsque Jean Wartelle leur a présenté son exploitation, le couple a pris le temps de réfléchir à cette opportunité. Après huit mois de réflexion et de visites, ils ont décidé de se lancer.

La Transmission en Douceur

Jean Wartelle a facilité la transition en présentant à Olivier et Pauline la situation actuelle de son exploitation et les différentes possibilités pour l'avenir. Il leur a laissé le choix entre continuer avec la coopérative ou se lancer dans la vente directe, option qu'ils ont finalement choisie.

« La transmission elle s'est faite progressivement, je leur ai présenté la situation, l'exploitation comme elle était, ce que je faisais avant, ce qu'ils pouvaient faire aujourd'hui, de la vente directe ou faire comme moi, aller dans une coopérative. »

En décembre 2013, Olivier et Pauline ont repris la partie terre de l'exploitation, suivie de la partie magasin en avril. Leur détermination et leur persévérance ont été essentielles pour convaincre les banques et mener à bien ce projet.

Les Conseils d'Olivier et Jean

Olivier Baillet encourage les jeunes agriculteurs à être déterminés et convaincants, particulièrement auprès des banques. Il souligne également l'importance de trouver des cédants compréhensifs.

« Si j'ai un conseil à donner à un jeune qui cherche à s'installer, c'est d'être fort déterminé, de ne rien lâcher, de foncer et surtout d'être convaincant envers les banques. »

Jean Wartelle, quant à lui, invite les cédants à oser transmettre leur exploitation aux jeunes, malgré les défis que cela peut représenter.

« Je pense qu'il y a des situations aujourd'hui, pour céder à des jeunes. Pour le cédant, il faut qu'ils aient le courage de le faire. La vie, c'est quand même de céder notre savoir aux jeunes. Le message que je ferais vis-à-vis des gens qui veulent céder, c'est ‘osez’, osons avec les jeunes. »

L'histoire de Jean Wartelle, Olivier et Pauline Baillet est un bel exemple de transmission réussie. Elle montre que, même lorsque les enfants ne souhaitent pas reprendre l'exploitation familiale, il est possible de trouver des jeunes passionnés prêts à relever le défi. Avec de la détermination et le soutien des cédants, ces jeunes peuvent perpétuer l'héritage agricole et continuer à faire vivre les terres avec passion et innovation.