PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Anaïs Destombes, finaliste concours Graines d'Agriculteurs

Anaïs Destombes, finaliste concours Graines d'Agriculteurs

Flux RSSImprimer la page

Anaïs Destombes a à cœur de partager son métier d’agricultrice à travers de l'accueil à la ferme depuis son installation en 2013.

Son parcours

Anaïs Destombes avait pour projet de devenir professeur des écoles. Après un bac scientifique et une licence de bio, elle décide d’abandonner son projet et de passer un BPREA. "En même temps que cette formation, j’ai monté mon dossier d’installation et je me suis installée tout de suite après avoir obtenu mon diplôme." Ce choix lui permet d’associer agriculture et enseignement : "Ici, on fait l’école à la ferme !"

Son projet

Suite à son installation, en 2013, la ferme pédagogique a vu le jour. "Nous souhaitons expliquer nos valeurs et nos pratiques : produire localement, de façon raisonnée ou encore parler du bien-être de nos animaux. C'est dès le plus jeune âge que nous devons sensibiliser les jeunes. Mais c'est également grâce à ces sorties que nous pouvons communiquer avec les parents et leur montrer la véritable image de notre agriculture." En plus de l’accueil des scolaires ou des anniversaires, Anaïs Destombes organise deux portes ouvertes par an afin de communiquer auprès d’un public plus large. "Nous sommes également adhérents à un magasin de producteurs où je fais partie du groupe communication avec la réalisation d'événements pour le grand public." 

Le bilan

Aujourd’hui, elle accueille chaque année une centaine de classes, soit environ 3 000 élèves sur la ferme, de la maternelle au lycée. "Nous avons des retours très positifs des enseignants lors de la visite des scolaires. On croise souvent des parents qui disent : « mon fils a parlé de vous toute la soirée ». Ça nous fait plaisir parce qu’ils s’en souviendront, c’est vraiment ce que l'on souhaite." Par ailleurs, Anaïs Destombes anime une page Facebook où sont partagées les différentes actions de la ferme au fil de l’année. "Elle nous apporte de la visibilité et c’est par le biais de cette page que les gens nous contactent, en plus de dialoguer avec nous dans notre magasin de producteurs."

"Nous avons déjà mis en place un programme 4 saisons sur la ferme où les enfants viennent plusieurs fois durant l’année. Nous aimerions encore augmenter le nombre de classes sur l’exploitation. À long terme, un projet serait de réaliser des gîtes de groupe afin de faire vivre aux jeunes une semaine entière à la ferme." 

Finaliste du concours Graines d'Agriculteurs

Depuis 2011, le concours Graines d’Agriculteurs récompense chaque année l’inventivité et l’innovation des jeunes agriculteurs installés ces cinq dernières années.

L’édition 2020 est consacrée à la thématique de la communication. Le concours met à l’honneur des agriculteurs et des agricultrices qui sont à l’origine ou qui participent activement à des initiatives qui visent à informer les concitoyens et à les sensibiliser aux enjeux et aux évolutions du métier d’agriculteur. Après avoir reçu toutes les candidatures, le jury a selectionné 10 finalistes à travers la France dont Anaïs.

Jusqu’au 19 septembre, c'est à vous d'élire les "graines d'agriculteurs 2020". Vous pouvez voter 1 fois par jour sur le site.