PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Adrien Normand, la trajectoire de la réussite

Adrien Normand, la trajectoire de la réussite

Flux RSSImprimer la page

Originaire de l’Avesnois, Adrien Normand a passé son enfance dans les pâtures. Devenu éducateur spécialisé, il n’a jamais abandonné son amour de la terre et sa passion pour les techniques de maraîchage. Avec sa compagne, il a longtemps expérimenté le wwoofing avant d’en faire un véritable projet de vie et d’envisager sa reconversion professionnelle.
En 2018, Adrien passe son Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole à Lesquin. Le Parc Naturel de l’Avesnois le met en lien avec la couveuse A Petits PAS avec qui il signe un contrat CAPE en Mars 2019. Il est le premier à tester son projet à l’espace test de Sains du Nord.
Dès lors, tout va très vite. C’est d’abord une course contre la montre pour travailler la terre, faire les premiers plants, diversifier la production, chercher des débouchés commerciaux. C’est aussi pas mal d’aléas et d’imprévus à gérer comme les infiltrations dans la serre et la présence d’un invité envahissant et nuisible. En effet, les terres étaient infestées de taupins, un petit coléoptère dit “ver de la pomme” qui visiblement aime aussi beaucoup les salades. Les 800 salades plantées par Adrien n’y ont pas survécu.
Néanmoins, cette première année est couronnée de succès car Adrien a réussi à produire et vendre plus qu’il ne le pensait. Durant son année de test, Adrien a eu l’opportunité d’investir et d’acquérir une ferme à Landrecies avec un terrain de 4ha labourable permettant une production bio tout de suite. Un bien rare et précieux.

“Mon conseil pour les suivants : ne pas se précipiter, ne pas avoir peur d’échouer et de recommencer”.  Adrien Normand

Texte : A Petits PAS - album couveuse 2019-2020

Crédits photos "(C) A Petits PAS"