Réaliser une étude de marché : outils et méthodes (produits et services)
L’étude de marché est un outil d’aide à la décision essentiel pour faire les bons choix commerciaux lors du développement de son activité de diversification ou d’un nouveau produit/service.
Cette formation vous permettra de découvrir les outils et les méthodes pour mettre en place votre propre étude et ainsi de :
• Connaître la demande des consommateurs pour votre produit ou service
• Analyser la concurrence et les débouchés pour bien définir votre gamme de produits ou type de services, les prix et les opportunités de vente
• Réaliser un dossier complet de votre projet à présenter aux éventuels financeurs
Programme
Connaître les outils de l’étude de marché, et son utilité dans le développement de son activité
• Le marché et la place du marketing dans son projet : références et tendances de consommation, de destinations touristiques
• Les outils: ressource bibliographique, relevé de l’offre, zone de chalandise, enquête clients, enquête distributeurs
• Choix des outils en fonction des projets
Savoir collecter les éléments de l’étude de marché
• Les sources de données
• Savoir créer une enquête
• Création de sa propre étude
Analyser les retours de l’étude et formaliser son projet commercial
• Techniques d’analyse
• Stratégies commerciales
Atelier pédagogique personnalisé
Chaque stagiaire travaille sur sa propre étude
Date et horaires
1er et 15 décembre 2020
9h00 - 17h00
Lieu
St Laurent Blangy
Contact pour inscriptions
Vanessa Hucke - 03 62 61 42 33
vanessa.hucke@npdc.chambagri.fr