Vous êtes ici : Accueil > Actualités > RGA : enquête sur le devenir des exploitants agricoles

RGA : enquête sur le devenir des exploitants agricoles

Flux RSSImprimer la page

En 2020 dans les Hauts-de-France, 42 % des exploitants agricoles sont âgés de 55 ans ou plus.

Ainsi 9 065 exploitations, soit 39 %, sont dirigées par un chef ou plusieurs exploitants tous susceptibles de partir à la retraite d’ici dix ans. A l’aube du départ, 1 650 exploitants ne connaissent pas le devenir de leur exploitation dans les 3 prochaines années. Le casse-tête de fin de carrière est particulièrement marqué pour certaines orientations en "perte de vitesse". Plus de la moitié des exploitations en orientation « ovins », « bovins viande » ou encore « équidés » ont un chef de 55 ans ou plus à leur tête et sont alors potentiellement transmissibles alors que seulement le cinquième des exploitations caprines ou bovins lait le sont.

Toutefois, les exploitations susceptibles d’être à reprendre d’ici 10 ans sont plus nombreuses en orientation « grandes cultures ». Près de 6 000 exploitations sont ainsi concernées.

Sans repreneur, se pose la question de l’avenir de l’outil de production et des terres, alors destinées à l’agrandissement d’exploitations voisines. Le maintien du nombre d’exploitation grâce à la transmission est un véritable enjeu de dynamique territoriale.

Retrouvez l'enquête complète sur le site de la DRAAF Hauts-de-France.

à notre newsletter