PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Retour sur la conférence annuelle du PAIT

Retour sur la conférence annuelle du PAIT

Flux RSSImprimer la page

Le 15 octobre s’est déroulé la conférence annuelle du PAIT devant l'ensemble des partenaires.

Une cinquantaine de participants étaient présents pour cette 6ème édition de notre conférence annuelle, qui s’est déroulée à l’Institut Saint Eloi de Bapaume, le vendredi 15 octobre 2021. Ce moment est un temps fort à destination des partenaires, des financeurs, des médias afin de faire le bilan de l'année écoulée et de présenter les nouveautés de l'installation-transmission en Hauts-de-France.

Introduite par Monsieur Olivier DAUGER, Président de la Chambre d’Agriculture Hauts-de-France, puis Antoinette SAINTE BEUVE, élue-référente sur l’installation-transmission à la Chambre d’Agriculture de l'Aisne, la conférence a permis de rappeler l’importance de soutenir l’installation et surtout la transmission, pour tous les acteurs du monde agricole, en travaillant en collaboration avec le PAIT.

Nos équipes ont ensuite présenté les nouveautés du PAIT et de ses partenaires afin de permettre, aux structures intervenantes pour l’installation et la transmission, de mieux comprendre les outils et de les déployer. Comme nouveautés, on souligne notamment l’évolution de l’accompagnement à l’émergence d’Initiatives Paysannes et de la Chambre d’Agriculture, le nouveau site internet de la SAFER, de nouveaux outils et guides à destination des agriculteurs et porteurs de projet par Bio en Hauts-de-France, la Chambre d’Agriculture… Au-delà de la conférence, ses nouveautés sont partagées tout au long de l’année via les outils de communication du PAIT comme la newsletter. Inscrivez-vous pour ne rien louper.

La conférence, c'est également l’heure du bilan avec la présentation de l’activité annuelle du PAIT et de l’observatoire des installations aidées. Le PAIT Hauts-de-France c'est plus de 1000 contacts sur l'installation et près de 400 pour la transmission chaque année.

Pour conclure cet évènement, Francine THERET, présidente de la commission emploi-formation-installation-transmission à la Chambre d’Agriculture annonce les nouveaux chantiers et prochaines échéances : notamment la prochaine labellisation du PAIT, le travail en cours avec les Jeunes Agriculteurs Hauts-de-France et la Région sur la future DJA, … Elle remercie chaleureusement les partenaires et financeurs pour leur présence, leur participation et leur soutien. Grâce à cela, le PAIT Hauts-de-France est connu et reconnu par les autres régions de France par le travail mené sur la transmission et l’accompagnement à l’émergence de projet.

Ce temps fort annuel est également l’occasion de nouveaux partenariats entre structures agricoles : filières, acteurs économiques, collectivités...

Afin de favoriser l’installation et le maintien des exploitations agricoles en Hauts-de-France, collectivités, institutions ou acteurs économiques, l’évènement vous intéresse ? Faites-vous connaître !

à notre newsletter