PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [NEW] Boîte à outils pour passer le relais en agriculture

[NEW] Boîte à outils pour passer le relais en agriculture

Flux RSSImprimer la page

Porteurs de projets et cédants : Comment découvrir, tester le métier et transférer ses savoir-faire ?

Porteurs de projets à l’installation, la découverte du métier d’agriculteur est une étape importante à ne pas négliger pour en comprendre toutes les facettes. Si vous avez peu ou pas de compétences dans le domaine, l’idéal est d’avoir une expérience sur le terrain au contact d’agriculteurs en activité. Vous développez ainsi votre réseau  professionnel et vous vérifiez la faisabilité de votre projet de création, de reprise ou d’association directement sur le terrain. Si vous connaissez bien le fonctionnement d’une exploitation agricole, une expérience supplémentaire à l’extérieur peut vous permettre de découvrir d’autres systèmes de production, transformation ou commercialisation.

Agriculteurs, transmettre son exploitation à un repreneur ne se résume pas qu’au transfert des biens de production. Pour assurer la réussite de la transmission, cédant et repreneur devront s’octroyer du temps pour faire découvrir le fonctionnement de l’exploitation et son environnement. Une période d’essai ou de tuilage peut être utile, il faut pouvoir l’anticiper pour l’organiser au mieux.

Envie de vous exercer à la pratique du métier d’agriculteur ?
Envie d’organiser une période de tuilage entre cédants-repreneurs ou une période d’essai entre futurs associés ?
Envie de tester les relations dans un collectif d’agriculteurs ?

Quels que soient vos besoins et vos disponibilités, bienvenue dans ce nouveau guide intitulé "Boîte à outils pour passer le relais en agriculture" afin de trouver le dispositif et le statut social qui vous correspondent le mieux.

Pour le télécharger, rendez-vous sur la page "Outils à télécharger".

à notre newsletter