Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite

Le recul progressif de l’âge légal de départ à la retraite

Flux RSSImprimer la page

La réforme des retraites est entrée en vigueur le 1er septembre 2023. A quel âge pouvez-vous partir à la retraite ? Pourrez-vous partir plus tôt ? Quel sera le montant de votre retraite ?

Tout agriculteur né après 1961 sera plus ou moins impacté selon son année de naissance :

- pour les personnes nées entre le 1er septembre 1961 jusqu’au 31 décembre 1967 : l’âge de départ à la retraite recule de 3 mois par génération. 

- Pour les personnes nées à compter du 1er janvier 1968 : l’âge de départ à la retraite est reculé de 62 à 64 ans.  

 

Pour partir dès 64 ans avec le taux maximum (ou taux plein) de retraite, il faut disposer d’un certain nombre de trimestres. La durée d’assurance pour bénéficier d’une retraite à taux maximum est portée à 43 ans, soit 172 trimestres pour les générations nées à partir de 1965. L’augmentation s’effectuera progressivement à raison d’un trimestre par an pour les générations nées entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1964. 

Carrière longue : Si vous avez commencé à travailler jeune, vous pouvez prétendre à partir avant 64 ans. À noter qu’il est nécessaire de justifier des trimestres acquis et d’une certaine durée d’assurance cotisée. 

 Il existe désormais 4 bornes d’âge : 

  • À partir de 58 ans si vous avez commencé à travailler avant 16 ans
  • À partir de 60 ans si vous avez commencé à travailler avant 18 ans
  • À partir de 62 ans si vous avez commencé à travailler avant 20 ans
  • À partir de 63 ans si vous avez commencé à travailler avant 21 ans 

 

La réforme prévoit également une revalorisation du montant de la retraite minimale. Celle-ci peut aller jusqu’à 100 € brut par mois. La revalorisation sera automatique et dépendra de la carrière du cotisant.

Les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France, avec l’intervention des 2 caisses MSA Nord-Pas de Calais et Picardie, organisent le 17 novembre, de 11h à 12h, un webinaire « réforme des retraites, mode d’emploi ».

Evènement gratuit sur inscription : https://forms.gle/as2Ze9eoTg9Ti1j9A

Source : https://www.msa.fr/lfp/retraite/reforme-des-retraites

à notre newsletter