Devenir agriculteur en Nord Pas de Calais, retour à la page d'accueil

Détail de la publication

Flux RSSImprimer la page

Dossier de projet agricole

Ce dossier de présentation de votre projet, souvent appelé "business plan", est mis à disposition par le PAIT et ses partenaires. Sa rédaction est un exercice très utile pour vous et pour vos partenaires économiques, en particulier les financeurs potentiels. En effet, ce dossier c’est :

dans un premier temps,

  • votre outil de travail dans l’élaboration de votre projet. Ce document ne sera pas rempli linéairement, vous ne pourrez pas le compléter en une seule fois. Sollicitez les structures d’accompagnement de votre projet en rendez vous individuel ou participez aux formations collectives proposées en région pour renseigner les parties incomplètes.
  • un document écrit présentant tous les aspects utiles à la compréhension de votre projet.


dans un second temps,

  • votre document de communication notamment pour les financeurs de votre projet.

A compter de juillet 2017, il s’agit d’une pièce obligatoire pour l’obtention d’une aide financière nationale ou régionale à la création-reprise en agriculture si vous diversifiez votre activité*(diversification agricole ou non agricole):

  •  S’il s’agit d’une reprise d’une exploitation existante avec projet de développement générateur de valeur ajoutée : l'extrait du dossier de projet agricole est suffisant.
  •  S’il s’agit d’une création d’exploitation :

Jusqu’au 31/12/2017,  l'extrait du dossier de projet agricole est suffisant.
A partir du 01/01/2018,  le dossier de projet agricole complet sera requis.

*Pour les demandeurs des aides nationales, vous sollicitez la Dotation Jeunes Agriculteurs (DJA) avec la modulation A3 « Projet générateur de valeur ajoutée », à l’exception de l’action 5 « Intégration d’une société avec une nouvelle production sans reprise de foncier».