PAiT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > S'installer avec un projet de diversification

S'installer avec un projet de diversification

Flux RSSImprimer la page

Un projet de diversification ? La phase d’émergence peut se composer de plusieurs étapes : s’informer avec le PID, se tester, se faire accompagner…

S’informer sur son projet de diversification


Dans le cadre du plan « Activ ta diversification » de la région Hauts de France, les Chambres d’Agriculture des Hauts de France ont formalisées le Point Info Diversification (PID) depuis 2018. Le PID est la porte d’entrée pour accueillir, informer et orienter les agriculteurs et les porteurs de projet sur 4 champs d’actions : production, transformation, commercialisation et accueil. Le PID est présent dans chaque département et regroupe plusieurs partenaires.


Aller plus loin :
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :hdf.diversificationagricole.fr

Ou contacter le PID : 

 

Tester son projet de diversification 


Votre projet de diversification se trouve dans l’Artois ? Un agriculteur met à disposition un laboratoire. A l’origine, l’exploitation est spécialisée en polyculture : céréales et cultures industrielles. Depuis 2006, celle-ci s’est diversifiée en développant un atelier de transformation de légumes prêt à l’emploi : épinards, endives, petits pois, lentilles, choux, macédoine… pour les particuliers et la restauration hors domicile. Suite au développement de l’activité, un nouveau bâtiment est construit, avec le déménagement de l’atelier de transformation. Pour autant, le laboratoire actuel, aux normes, réalisé en 2007 est disponible et toujours  fonctionnel. C’est pourquoi l’agriculteur souhaite le mettre à disposition à un ou plusieurs porteurs de projet pour tester son activité de diversification avant de la développer. « Lorsque nous avons débuté notre activité de transformation, nous aurions aimé pouvoir se tester avant de réaliser les investissements. Aujourd’hui nous souhaitons offrir cette opportunité aux autres » cite l’agriculteur.


Aller plus loin : 
Intéressé(e) ? Vous trouverez plus d’informations sur : repertoireinstallation.com