PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

Le saviez-vous ? le PAIT est Hauts-de-France !

Depuis le 1er janvier 2018, le PAIT est présent dans chacun des départements des Hauts-de-France, géré et animé par les Chambres d'Agriculture.

Un PAIT pour chaque département

Depuis le 1er janvier 2018, les PAI du versant sud (Somme, Aisne, Oise) sont passés PAIT. L’ajout du « T » pour Transmission illustre la volonté d’accompagner les cédants qui souhaitent transmettre leur exploitation. En reliant l’installation et la transmission, la boucle est bouclée :  la mise en relation entre les cédants et les porteurs de projets à l’installation peut alors être facilitée. Rien a changé pour le versand nord (le Pas-de-Calais et le Nord) où la Chambre d'Agriculture continue d'animer le PAIT.

Les missions ?

Présent dans chaque département, le Point Accueil Installation Transmission (PAIT) est porté par les 4 Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France qui ont été labélisées par l'Etat et la Région. Le PAIT a pour mission de :

- vous accueillir,
- vous informer,
- vous orienter, grâce à un travail de mise en réseau de l'ensemble des partenaires accompagnateurs de l'installation-transmission
- vous accompagner dans les étapes de votre projet d’installation ou de transmission.

Vous avez une idée, une envie, une opportunité de vous installer ? Vous pensez à votre retraite, vous voulez céder votre exploitation ? Contactez-nous !

Plusieurs nouveautés Hauts-de-France

* Le site internet du PAIT régionalisé Hauts-de-France

Ca y est, le site internet du PAIT est disponible pour l'ensemble des porteurs de projet Hauts-de-France ! Pour les habitués du site Nord-Pas de Calais, l’interface et le visuel restent les mêmes. Par contre, plusieurs améliorations ont vu le jour :
- un agenda plus visible : Cafés de l’émergence, Journées collectives, Evénements, Formations installation et Formations transmission,

- des contacts PAIT pour chaque département
- des partenaires mis à jours pour les Hauts-de-France,
- les informations sur le parcours à l’installation entièrement mises à jour,

* Le nouveau guide « Je transmets mon exploitation agricole. Guide du futur cédant »

Ce guide vous donne les pistes pour vous aiguiller dans votre transmission. Il offre l’opportunité pour un futur cédant de débuter une réflexion tôt, car une transmission, ça s’anticipe ! Venez y retrouver les démarches et les étapes à suivre avant de transmettre ainsi que les structures qui peuvent vous accompagner.

* L’observatoire des installations aidées 2011-2017 en Hauts-de-France

Premier observatoire régional, il permet de mettre des chiffres sur les installations aidées dans notre la région. En 7 ans c’est : 1802 installations aidées par l’Etat et/ou la Région, 63 % en productions animales, 64% sous forme sociétaire, 79% de reprises familiales, 88% des porteurs de projet ont au moins un BAC agricole.