PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil

Détail de l'actualité

Flux RSSImprimer la page

La quinzaine de la transmission : c'est parti !

Ne manquez pas la quinzaine de la transmission en Hauts de France, du 20 novembre au 13 décembre. Au programme : informations, rencontres avec des futurs cédants, formations.

Deux chiffres à retenir : 1000 départs à la retraite sont à prévoir tous les ans dans les 5 prochaines années et 51% des exploitants agricoles des Hauts-de-France ont plus de 50 ans (chiffres MSA). La transmission des exploitations agricoles est un des enjeux principaux à relever pour l’avenir de l’agriculture et de nos territoires qu’ils soient ruraux et urbains!

Aspects juridiques, économiques, humains, fonciers, financiers, fiscaux, techniques...piloter sa transmission comporte de multiples facettes. L’anticipation et la préparation sont l’unes des clés de sa réussite !

Le réseau des Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France accompagne les agriculteurs pour étudier leur situation et élaborer leur projet. Celles-ci animent déjà des outils, en partenariat avec l’Etat, le Conseil Régional :
- le  Point Accueil Installation Transmission, porte d’entrée pour tous les porteurs de projets à l’installation-transmission qui souhaitent être informées sur les démarches à effectuer
- le Répertoire Départ Installation, plateforme de mise en relation de cédants et de candidats repreneurs accompagnés par un conseiller transmission
- les diagnostics d’exploitations à transmettre

Les Chambres d’agriculture souhaitent aller toujours plus loin en matière de transmission : mieux informer les cédants, anticiper les opérations, spécialiser les compétences... pour ainsi se positionner auprès des agriculteurs comme des facilitateurs de leurs projets de cession. C’est pourquoi, dans le cadre de la Quinzaine de la Transmission, organisée du 20 novembre au 13 décembre par le réseau des Chambres d’Agriculture Hauts-de-France, nous vous proposons un programme d’événements complet :

Journées débat

- Réfléchir l'accompagnement de ma transmission à l'échelle du territoire, le 06 décembre à Sains-du-Nord (59)
- Anticiper ma transmission pour faire perdurer mon exploitation, le 13 décembre à Estrées-Saint-Denis (60)

Réunions d'informations à la transmission

- 21 novembre, Bruille-lez-Marchiennes (59)*
- 03 décembre, à la MSA d'Arras (62)**
- 10 décembre, à la MSA de Capinghem (59)**

Formations

- Je me prépare à transmettre mon exploitation, 20 et 29 novembre, Sars-et-Rosières (59)
- Bien préparer son départ à la retraite, 29 et 30 novembre, Beauvais (60)
- Me former pour anticiper et réussir notre transmission-installation, 04 et 12 décembre, Lorgies (62)

* avec la Chambre d'Agriculture, la SAFER et le CEDAPAS
** avec la Chambre d'Agriculture et la MSA

A  cette occasion, vous pourrez rencontrer sur votre territoire des futurs cédants ou, à l'inverse, des repreneurs ; être informé(e) sur les démarches et les étapes à réaliser ou encore avoir des retours d'expériences et témoignages de ceux qui ont sauté le pas.

Plus de contacts : Pauline Singez, Chambre d'Agriculture, 06 42 15 89 32