PAiT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > 15 conseils pour ...

15 conseils pour ...

Flux RSSImprimer la page

... bien préparer et anticiper sa transmission d’exploitation agricole.

Conseil n°1

Commencez par vous informer auprès de spécialistes et par échanger en famille avant de vouloir vous pencher trop vite sur les aspects plus administratifs.

Des réunions d'informations sont prévues régulièrement dans les 05 départements des Hauts-de-France,  contactez le PAIT : hautsdefrance-pait.fr/contact

Conseil n°2

Cédant, éclaircissez votre projet. Est-ce que je veux maintenir mon outil de travail dans sa globalité ? Est-ce que je désire que l'activité se poursuive sur l'exploitation ? Est-ce que je veux qu'un jeune puisse travailler sur l'exploitation et continuer à faire vivre mon outil de travail ?

Conseil n°3

Tous les cédants le disent : anticiper est une des clés de la réussite de la transmission. Dans l'idéal, il faut entamer les démarches 5 à 10 ans avant son départ à la retraite afin de bien définir sa stratégie et maintenir une exploitation qui soit attractive (et transmissible!).
Une chose est sûre : plus c'est tôt, mieux c'est !

Conseil n°4

Mon exploitation peut-elle intéresser, attirer un jeune ? Est-ce que mon exploitation a encore du potentiel ? Si vous la maintenez dans un bon état de transmissibilité, oui !
Si vous vous posez ces questions, c'est le moment de réaliser un diagnostic de transmission avec un conseiller qui vous aidera à révéler le potentiel de votre exploitation.
Le diagnostic vous donnera une vision à 360° de votre entreprise au futur repreneur.

Conseil n°5

Vous avez entre 52 et 70 ans ? Vous n'avez pas encore de repreneur identifié ? La Région Hauts-de-France vous donne un coup de pouce et permet une prise en charge d'accompagnement en amont de la transmission avec les Chambres d'agriculture Hauts de France ou Initiatives Paysannes. Profitez-en !

Conseil n°6

Qui va reprendre mon exploitation ? Comment trouver un repreneur ? Commencez par en parler en famille. Un enfant peut avoir l'envie de reprendre alors que vous ne l'imaginiez pas. Sinon d'autres outils existent pour vous mettre en relation avec des porteurs de projet, comme le Répertoire Départ Installation pour diffuser votre offre de transmission de manière anonyme.

Conseil n°7

Trouver un repreneur prend du temps, il faut accepter de rencontrer plusieurs porteurs de projet. Ces rencontres et cette ouverture peuvent nourrir des discussions et permettre de mûrir son projet de transmission.
Savez-vous que sur le site du PAIT, les porteurs de projets en recherchent d'un lieu d'activité sont recensés ? Ils y décrivent leur motivation, expérience et leur projet.

Conseil n°8

Quand un associé s'en va, cela peut remettre en cause le fonctionnement de la société. Lors d'une transmission, il se pose une double question : comment trouver un repreneur ? comment assurer la transmission du capital et du savoir-faire ? Là encore il convient de s'y prendre longtemps à l'avance :
- en fixant dès le début les règles de remplacement d'associé

- avec un accompagnement relationnel efficace pour réussir la transition

- et avec un accompagnement juridique adapté !

Conseil n°9

Passé les premiers contacts avec le repreneur, une période de tuilage peut s'organiser sur le terrain.
Plusieurs dispositifs de salariats, apprentissage ou stages existent.
Il s'agit de bien les connaître pour choisir le bon statut, bien l'utiliser et fixer les règles de bon fonctionnement.

Conseil n°10

Combien vaut l'exploitation ? Il existe non pas 1 mais 3 méthodes de calcul ! Une fois calculées et pondérées, elles vont donneront une fourchette de valorisation de votre ferme.
Grâce à l'intervention de spécialistes, ces méthodes complémentaires permettront d'établir le prix juste pour entrer en négociation avec le repreneur.

Conseil n°11

De nombreuses solutions de financement d'une transmission existent, que ce soit dans le cadre familial ou non. Informez-vous pour trouver les solutions adaptées à votre repreneur, sans oublier de respecter l'équité au sein de la famille.

Retrouvez 16 outils de financement dans la boîte à outil des solutions de financements pour transmettre et s’installer, récemment publiée dans les Hauts-de-France

Conseil n°12

Dans toute cession, il y a une phase de transition : il faut accepter que l'exploitation et le projet qui va avec ne vous appartient plus. Il faut alors se préparer à la suite.
Quel est mon projet de vie après la ferme ? Il est important que chacun, dans le couple, réfléchisse à son projet pour ensuite échanger avec son compagnon et construire un projet commun.

Conseil n°13

Profitez de la période hivernale pour participer aux formations transmission. De nombreuses formations existent pour accompagner les cédants sur vos territoires. C'est un bon moyen pour appréhender la transmission et construire la feuille de route de son projet.

Conseil n°14

Envie de donner un coup de main sur l'exploitation après votre départ en retraite ? Le cumul emploi-retraite est possible mais réglementé. La MSA est présente tout au long de vos démarches à la retraite pour vous conseiller.

Conseil n°15

Vous avez une ou des questions sur la transmission ? Vous êtes perdus dans l'avancée de vos projets ? Ayez le réflexe PAIT ! Le Point Accueil Installation Transmission vous accueille, informe et oriente pour toutes vos interrogations. Dans chaque département, retrouvez un conseiller prêt à vous répondre.