Vous êtes ici : Accueil > Tous les candidats > - Annonce n°75.59 : recherche foncier pour création d'une houblonnière

- Annonce n°75.59 : recherche foncier pour création d'une houblonnière

Flux RSSImprimer la page

"Je me forme à la culture du houblon biologique depuis 2020 sur une exploitation belge et je cherche à m’installer sur des terres historiquement dédiées à la culture du houblon : les Flandres françaises. Le houblon produit permettra de
relocaliser une culture qui a failli disparaître de la région et sera destiné aux brasseurs environnants très demandeurs de houblon cultivé localement."

Zone de recherche : Nord, secteur des Flandres ou des Weppes

Formations et expériences :

De formation en commerce et gestion, j’ai évolué dans le secteur de la création d’entreprise pendant 8 ans : je conseillais des futurs créateurs sur la construction de leurs projets (étude de marché, prévisionnel financier, statuts juridiques). J’ai toujours été attiré par le secteur brassicole et particulièrement par un ingrédient indispensable à l’élaboration de la bière : le houblon.

Je me suis alors pris de passion pour la plante et je suis parti à la rencontre de houblonniers et brasseurs du Nord pour comprendre la filière (culture et utilisation du houblon). Fin 2020, j’ai sauté le pas et j’ai quitté mon emploi pour travailler comme ouvrier agricole saisonnier sur une houblonnière bio de 15 hectares en Belgique. En parallèle, je suivais un enseignement du BPREA dispensé par le lycée agricole d’Obernai sur la conduite de la culture du houblon bio. Pendant cette première année, j’ai participé à toutes les étapes de la culture (de la plantation à la récolte). J’ai enchainé en 2022 sur une deuxième saison sur la même exploitation pour me perfectionner dans la conduite de la culture.

Type d'installation :

Je travaillerai seul sur l’exploitation avec des besoins de main d'oeuvre ponctuels au cours de la saison. Les
plants de houblons arrivent à maturité au bout de 3 ans, ce qui me permettra de rôder mon organisation et mes circuits de distribution.

Ma formation en Aménagements Paysagers me permettra d'avoir une activité complémentaire à la culture du houblon.

Production(s), commercialisation(s), diversification(s) envisagées :

Ma houblonnière biologique sera idéalement installée sur 5 ha, avec un démarrage sur 3 ha pour monter progressivement en charge.

Je pense cultiver 6 variétés sélectionnées en fonction de leur rusticité, de leur période de récolte et des demandes des brasseurs. La houblonnière sera construite sur le modèle traditionnel flamand à base de poteaux en bois. Dans un souci de respect et développement de la faune et la flore environnante, j’aimerais que mes parcelles soient entourées de haies et si elles ne sont pas présentes à mon arrivée, j’en planterai selon le principe de l’agroforesterie. Le sol sera travaillé au minimum, les inter-rangs et le périmètre de la houblonnière seront laissés enherbés mais entretenus. Les fleurs produites seront récoltées et séchées sur place puis pelletisées en sous-traitance. La récolte sera ensuite vendue en direct aux brasseurs locaux.

Le candidat recherche :

- du foncier : 3 à 6 ha en achat ou location

- Bâtiment : hangar de stockage,

- bâtiment d’habitation

- Divers : accès eau/électricité et forage

Pour une installation souhaitée : dés que possible

Vous êtes un agriculteur et vous souhaitez céder votre exploitation ? Cette annonce a retenu votre attention : contactez Marie WOILLEZ, conseillère à la Chambre d'Agriculture, pour que la mise en relation puisse se faire au 03 21 60 57 41.