Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Quand de jeunes agricultrices créent des magasins

Quand de jeunes agricultrices créent des magasins

Flux RSSImprimer la page

De nouveaux magasins commencent à émerger portés par de jeunes agriculteurs (trices).

A Avroult, commune de 600 habitants située dans le Haut-Pays, deux jeunes ont fait le pas, deux parcours différents qui se rejoignent pour une même ambition : dynamiser le village!

Du social à la transformation de produits fermiers 
Fille d’éleveurs laitiers, Claire Dhalleine avait fait le choix du secteur social, en devenant Educatrice spécialisée. Après quelques années d’exercice, le retour aux sources s’imposait comme une évidence. Son objectif : créer une nouvelle activité de diversification en transformant une partie du lait de la ferme… Un an de formation plus tard, l’installation en GAEC avec son frère est imminente. Un local de transformation à proximité de la laiterie a ainsi été aménagé. Informée par le PAIT, elle réalise le parcours à l'installation (PPP), indispensable pour maîtriser cette nouvelle activité et qui lui a permis de compléter sa formation par des stages en exploitation.

Magasins et Drive fermier pour la commercialisation 
Si une partie de la vente se déroule directement sur l’exploitation, Claire mise aussi beaucoup sur Internet pour élargir sa clientèle. En collaboration avec le lycée Ste Marie à Aire-sur-la Lys et 6 autres producteurs, un drive fermier est créé "Saveurs Fermi’Aires" sur le site cagette.net. Un partenariat se noue également avec une amie du village, Marlène Dilly, qui souhaite se reconvertir et ouvrir son magasin « les gourmandises fermières ». Depuis le mois de mars, Marlène commercialise la viande de bœuf charolais de son mari ainsi que la viande de porc sur paille de son associé et centralise les produits locaux des autres agriculteurs du secteur (yaourts, beurre, fromage, pates de Delettes, cidre, jus de pomme œufs, et même spiruline...). Les habitants ont très vite été séduits par cette nouvelle offre de proximité qui répond parfaitement aux aspirations des consommateurs à la recherche de produits locaux, de qualité et du contact.