Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > "Le dispositif PMSMP, c'est une étape à ne pas louper pour découvrir le métier"

"Le dispositif PMSMP, c'est une étape à ne pas louper pour découvrir le métier"

Flux RSSImprimer la page

Aïsha témoigne de son expérience d'immersion professionnelle afin de découvrir le métier d'amandicultrice et de valider son projet de reconversion

Aïsha a réalisé une période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) avec Pôle Emploi pour découvrir le métier d'amandicultrice et valider son projet de reconversion professionnelle.

Dans quel contexte avez bénéficié du dispositif PMSMP ? 

"À la suite de mon rendez-vous avec ma conseillère du Pôle Emploi. Le dispositif PMSMP m'a été proposé après lui avoir parlé des démarches entreprises pour atteindre l'objectif de mon projet professionnel : devenir amandicultrice.

En effet, étant inscrite au Pôle-Emploi, je me suis rapprochée de ma conseillère pour lui faire part d'une volonté d'effectuer une formation intitulée « Comment créer ou entretenir un verger d'amandiers » (organisée par la Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales) et lui demander de l'aide financière.

En plus de cette formation, je souhaitais aller plus loin en réalisant un stage dans une ferme arboricole et en amandiculture dans le département des Pyrénées-Orientales. Toute ces initiatives étaient dans une volonté d'effectuer ces heures de stage dans le même département que la formation et dans le but de confirmer mon inscription à un BPREA pour l’automne 2021. Cela dit, je n'avais pas les moyens financiers d'assumer seule toutes ces démarches essentielles et c'est donc dans ce contexte que j'ai bénéficier de ce dispositif entre mai et juin 2021". 
 

Quelles ont été les démarches pour en bénéficier ?

"Pour bénéficier de la PMSMP, j'ai formulé la demande par écrit auprès du Pôle Emploi et apporté des pièces justificatives comme les modalités d'inscription à la formation organisée par la Chambre d'agriculture. Ma conseillère m'a recontactée par la suite pour me faire part de l'avis favorable. Elle nous a aussi envoyé les conventions de stage à signer et les conditions générales et de sécurité. Une préparation à l'avance a permis d'avoir une bonne prise en charge".

Pourquoi avoir choisi un tel dispositif ? 

"La PMSMP permet un réel suivi et assure sécurité et légalité des conditions de travail et de formation pour les différentes parties signataires de la convention de stage". 

Qu'avez-vous fait pendant votre période d'immersion ?

"C'était sur un mois, j'ai d'abord commencé mon immersion dans l'entreprise agricole qui a débuté fin août 2021. C'était à la Maison des Amandes dans les Albères. Ils avaient commencé la récolte vers le 15 août. J’ai donc découverte la cueillette et les méthodes de séchage et stockage des amandes. J'ai ensuite découvert les différentes façons de transformer les amandes. En effet, ma maître de stage est aussi artisane.

Début septembre à débuter la formation avec la CA des Pyrénées-Orientales, nous avons vu les phases techniques, les budgets et avons visité plusieurs fermes de plusieurs modèles économiques différents. Ils nous ont remis tous les documents nécessaires à l'installation dans cette filière."

Qu'est-ce que cela vous a apporté ?

Faire ce stage m’a permis de savoir si c'était vraiment ce que je souhaitais faire plus tard. C'est dire que cette période a était décisive dans ma vie et cela a permis de confirmer la volonté de poursuivre mon projet. Ce stage m’a également permis d'élargir mon réseau et éventuellement de repérer les différents domaines d'agriculture type de cette région.

Comment avez-vous trouvé l'exploitation sur laquelle vous avez fait votre PMSMP ? 

C’est via une annonce Facebook partagée par un ami que je suis entrée en contact avec ma maître de stage. La rencontre a eu lieu lors d’une visite d’exploitation dans la région de Perpignan, productrice de l'amande du Roussillon.  

Un conseil que vous donneriez à un porteur de projet qui s'interroge encore sur la PMSMP ? 

"Oser bousculer son destin tout en ayant confiance en soi et aux autres, c'est avancer avant tout et malgré tout. Pour le dispositif PMSMP, c'est une étape à ne pas louper. Je le préconise à quiconque souhaite changer de métier et/ou établir une transition. Il aide beaucoup à construire un peu plus son rêve avec la dimension humaine que nous avons toutes et tous en nous".

La PMSMP est une période d’immersion professionnelle. Elle permet de se confronter à des situations réelles pour découvrir un métier ou un secteur d’activité, confirmer un projet professionnel ou initier une démarche de recrutement quels que soient le statut et l’âge. Pour en savoir plus, vous pouvez lire la fiche n°1 de la boite à outils pour passer le relais en agriculture et l'article "La plateforme "Immersion facilitée"