PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Horticulteurs passionnés recherchent repreneur(s)

Horticulteurs passionnés recherchent repreneur(s)

Flux RSSImprimer la page

Dans l'Artois, depuis près de 40 ans, l'exploitation horticole de Marie-Pierre et Eric DEGEUSER produit de nombreuses variétés de plantes annuelles, bisannuelles, vivaces, chrysanthèmes et plants de légumes. L'exploitation alimente une clientèle sérieuse de particuliers, fleuristes, collectivités, jardineries...

Un peu d'histoire

Eric DEGEUSER, passionné par les fleurs depuis son plus jeune âge, fils d’agriculteurs, décide de s’installer dans son village natal, diplôme d’horticulteur en poche,  après avoir travaillé dans des entreprises horticoles de France, Belgique et Hollande, afin de compléter sa formation théorique, et d’y piocher quelques idées et techniques.

Dans un champ mis à sa disposition par ses parents, il débute une activité de pépinière de pleine terre, ainsi qu’une production de fraises, dont la récolte est vendue essentiellement sur les marchés.

Puis en 1981, il monte un tunnel de 180 m2, puis un deuxième, pour démarrer la production de plantes à massifs et bisannuelles. En 1982, il démonte une serre verre de 800 m2 qu’il a rachetée d’occasion à 130 km de là, pour la remonter chez lui, dans laquelle il pourra développer sa production.

Puis d’année en année, la pépinière et la culture de fraises ont  été arrêtées. Eric continue à démonter et remonter d’autres serres, pour arriver en 2013 à une superficie de 3700 m2 de serres-verre, 2000 m2 de multichapelle et bitunnel plastique, et 8000 m2 de terrain pour la culture des chrysanthèmes et plantes vivaces.

Tandis qu’Eric se consacre principalement à la production, Marie-Pierre le rejoint pour y développer la vente en direct aux particuliers, dans l’une des serres se trouvant derrière leur habitation.

Afin de préparer leur retraite, ils recherchent aujourd'hui un ou plusieurs repreneurs

Agés de 59 et 61 ans, ce couple dynamique et passionné désire transmettre sa vocation à un ou plusieurs futur(s) repreneur(s). Ils ont à coeur de pouvoir transmettre leur outil de travail de toute une vie, économiquement viable, et dans sa globalité pour que l'outil perdure dans le temps et avec passion.

Durant les deux années qui précèdent leur départ, ils sont prêts à s'investir durant une période de tuilage qui permettra de former les candidats à l'installation, et développer les contrats que certains clients fidèles leur proposent aujourd'hui. "L'horticulture est un créneau d'avenir, nos clients cherchent des productions locales" explique Eric DEGEUSER.

Vous êtes intéressés et vous souhaitez candidater ? Retrouvez sans plus attendre l'annonce 62201911 sur le Répertoire Départ Installation.