PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Trouver une exploitation dans le Valenciennois

Trouver une exploitation dans le Valenciennois

Flux RSSImprimer la page

En septembre, candidatez à des terrains pour vous installer.

Appels à Manifestation d'Intérêt pour développer des projets en agriculture urbaine

Valenciennes Métropole et les Villes de Valenciennes, La Sentinelle, Anzin, Marly et Condé-sur-L’Escaut ont identifié plusieurs terrains, localisés dans le périmètre du Nouveau Programme de Renouvellement Urbain, pour déployer des projets d’Agriculture Urbaine.
Dans ce cadre, 4 appels à manifestation d’intérêt sont lancés et des visites des terrains sont programmées : faites-vous connaître et candidatez avant le 25 septembre 2020 !
4,8 ha à Chasse Royale à Valenciennes / la Sentinelle
3,6 ha à La Bleuse Borne à Anzin
3,8 ha à La Briquette à Marly
5,14 ha à Chanteclerc Le Coq à Condé-sur-l’Escaut
Retrouver le cahier des charges sur le site de Valenciennes Métropole.

L’AMAP de l’Ecaillon en recherche d’un maraîcher bio

L'AMAP de l'Écaillon à Vendegies-sur-Écaillon (sud de Valenciennes) recherche un porteur de projet qui souhaite s'installer en maraîchage bio diversifié. La mairie propose à la location un terrain d'1,3ha de bonne terre argilo-limoneuse, clôturé, équipé d'électricité.
Renseignements et dossier de candidature à demander aux coordonnées suivantes : amapvendegies@gmail.com ou au 0787321130. Déposer votre dossier où vous présenter votre projet avant le 15 septembre 2020.

Le conseil du PAIT : aidez-vous du dossier de projet agricole et contactez-nous pour obtenir de l'aide dans la définition de votre projet.

Mais aussi …

Pour rappel, d’autres annonces sont à retrouver également en ce moment :
-    Le Répertoire Départ Installation (RDI), outil national public géré par les Chambres d’Agriculture au niveau départemental. Elle recense de façon anonyme des offres de cédants qui cherchent un repreneur ou d’agriculteurs qui cherchent un associé.
-    Les publicités légales de la SAFER pour la vente de terres agricoles via deux canaux qu’il est utile de consulter régulièrement : proprietes-rurales.com et sur le site de la SAFER
-    Sur le site Internet de l’association régionale Terre de liens (rubrique petites annonces) qui accompagne les porteurs de projets vers l’accès au foncier en proposant des solutions pour le rachat du foncier agricole.

 

à notre newsletter