Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Session RGA : 3 jours enrichissants

Session RGA : 3 jours enrichissants

Flux RSSImprimer la page

Être acteur du RGA au sein des collectivités territoriales

Fin janvier, les Jeunes Agriculteurs de la Somme ont accueilli la Session Renouvellement des Générations en Agriculture à l’Entrepôt des Sels à Saint-Valery-sur-Somme. L’événement a regroupé plus de 150 responsables et administratifs JA, en charge du dossier installation.


La thématique principale cette année : « Etre acteur du RGA au sein des collectivités territoriales ». C’est sur ce thème que les participants venus des 14 régions de France ont travaillé pendant 3 jours. Le sujet de la PLOA (Pacte et loi d’orientation et d’avenir agricole ) au coeur de l’actualité, s’est également invité dans les groupes de travail.

Les intercommunalités au coeur du sujet

L’événement très fédérateur pour l’ensemble du réseau a permis de faire découvrir le département de la Somme et plus particulièrement la magnifique Baie de Somme mais pas que ! Le sujet des intercommunalités était au coeur de ses 3 jours et il a été plus particulièrement développé lors de la table ronde avec Thomas Samyn, Maire d’Arnicourt et Vice-Président de la Communauté de Communes du Pays Rethelois, Arnaud Delestre, Président de la Chambre d’Agriculture de l’Yonne et responsable de Terralto et Alain Desfosses, Président de la Communauté de Communes Somme Sud-Ouest. Si chaque intercommunalité de France a un fonctionnement différent, les 3 structures invitées à la table ronde partageaient la même ambition : intégrer autant que possible les jeunes agriculteurs et le monde agricole dans leurs projets territoriaux. Le message passé pendant cette Session Nationale de travail : la place des agriculteurs (et jeunes agriculteurs) est dans les lieux où se prennent les décisions. Il est primordial de créer des rencontres et les Jeunes Agriculteurs sont tout à fait légitime à le faire.


Aller à la rencontre des EPCI ( Établissement public de coopération intercommunale ), désigner des responsables et interlocuteurs dédiés aux relations intercommunalité/monde agricole... bref être présent et s’engager !

Auteur : Jeunes Agriculteurs Somme, Somme's au courant, janvier 2023

à notre newsletter