Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Quel cadre pour le WWOOFing ?

Quel cadre pour le WWOOFing ?

Flux RSSImprimer la page

Le WWOOFing : un moyen pour se tester et confirmer son envie de devenir agriculteur.ice.

Initialement inventé pour faire découvrir le métier d’agriculteur et permettre de voyager à moindre coût, le WWOOFing représente également un moyen de se tester et de confirmer son envie de devenir agriculteur.ice. Attention cependant car le WOOFing ne correspond à aucun statut légal en France et peut, dans certain cas, être apparenté à du travail dissimulé.

Le WWOOOFING ? Qu’est-ce que c’est ?

Le WWOOFing (World-Wide Opportunities on Organic Farms) permet aux personnes qui le souhaitent de découvrir l’agriculture biologique tout en visitant une région ou en découvrant d’autres modes de vie. Un hôte accueille, sur son exploitation agricole biologique, une personne majeure (appelée Woofeur) qui, en contrepartie d’une participation à certaines tâches de l’exploitation, se voit offrir le gîte et le couvert. En France, c’est l’association « WWOOF France » qui gère le WOOFing. Elle propose notamment de la mise en relation entre exploitants agricoles (hôtes) et WOOFeur.se.s.

Quel statut pour le.la WWOOFeur.se ?

Le WWOOFing n’a pas de statut juridique en France. Il ne propose pas de contrat de travail. C’est une activité non salariée, au même titre que l'entraide ou le bénévolat (cf. la convention de lutte contre le travail illégal de février 2014).

La MSA précise « En aucun cas l'accueil d'un WWOOFer doit répondre à un besoin de main-d'œuvre ». L'accueil d'un.e WOOFeur.se sur une exploitation doit être occasionnel, être d'une durée limitée et doit s'inscrire dans l'objet de l'association « WWOOF France ». En effet, la charte du WWOOFING stipule : « Les WOOFeur.se.s n’ont pas d’obligation de rentabilité et n’ont aucun lien de subordination avec les hôtes. Dans les entreprises agricoles, l’accueil doit rester occasionnel, limité à 2 WWOOFeur.se.s à la fois, et les séjours d’une durée maximale de 30 jours. » (Art. 2).

Au-delà de respecter la charte, les WWOOFeur.se.s doivent également être adhérents de « WWOOF France » et signer une déclaration de WWOOFing avec l’hôte.

La MSA met également en garde car dès lors qu’un.e WWOOFeur.se effectue une prestation de travail réalisée dans un lien de subordination et moyennant le versement d'une rémunération (y compris uniquement sous forme d'avantages en nature), le cadre du WWOOFing n’est plus respecté et les deux parties sont exposées à des poursuites pour travail dissimulé.

Quelle protection ?

Le.a WWOOFeur.se. ne relève d'aucun régime de protection sociale et n'est donc pas protégé au titre de cette activité. En cas d'accident au cours d'une activité sur l'exploitation, il ne pourra pas bénéficier à ce titre d'indemnités journalières. De même, le WWOOFing ne permet pas d'acquérir des droits auprès de l'assurance retraite.

Pour en savoir plus :

MSA : https://mps.msa.fr/lfp/embauche/wwoofing

WWOOF France : https://wwoof.fr/fr/

à notre newsletter