PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Le financement solidaire en agriculture

Le financement solidaire en agriculture

Flux RSSImprimer la page

Zoom sur les clubs Cigales

Des outils complémentaires aux prêts bancaires

La finance solidaire repose sur une épargne placée par des citoyens sur des projets dits solidaires. L’épargne sert alors à des porteurs de projets développant des projets agricoles à forte utilité sociale et/ou environnementale (agriculture biologique, vente directe, accueil à la ferme, …).
Les porteurs de projet peuvent organiser eux même la collecte ou peuvent se faire accompagner par des organismes qui collectent des fonds auprès de personnes (physiques ou morales) qui souhaitent donner du sens à leur argent. 

Le financement solidaire peut permettre aux porteurs de projet de se créer un réseau, de communiquer sur leurs projets et peut également permettre un effet levier pour l'obtention de prêts.

Zoom sur Les clubs Cigales

Un club CIGALES – Club d’Investisseurs pour la Gestion Alternative et Locale de l’Épargne Solidaire – est un club de financement citoyen qui investit dans de petites et moyennes entreprises, coopératives, associations de de sa ville, de son département ou de sa région. Outre l’aide financière, les membres du club apportent leurs compétences, expertises et réseaux.
Les clubs sont composés de 5 à 20 citoyens qui mettent en commun leur épargne pour soutenir des personnes porteuses de projet sur leur territoire. L'investissement prend la forme de capital risque, entre 1000 et 10000€. Il s'accompagne d'un parrainage pendant 5 ans afin de renforcer la pérennité des entreprises soutenues.

Plus d’infos :

-    Fiche Financement solidaire de la « Boîte à outils des solutions de financement »

-    L’association Cigales des Hauts-de-France organisent des réunions d’informations

Pour aller plus loin :

La Boîte à outils des solutions de financements recense toutes les possibilités de financements complémentaires aux prêts bancaires pour vous aider dans vos recherches de financement et faciliter les installations-transmissions

 

à notre newsletter