Vous êtes ici : Accueil > Actualités > La transmission de votre exploitation, on en parle ?

La transmission de votre exploitation, on en parle ?

Flux RSSImprimer la page

L’équipe transmission des Chambres d'Agriculture des Hauts-de-France organise le « Mois de la Transmission » du 19 novembre au 17 décembre pour tous les agriculteurs en réflexion ou en phase de transmission de leur entreprise. C’est le rendez-vous annuel à ne pas manquer, pour vous aider à avancer dans ce cheminement qui peut paraître complexe, grâce notamment à des témoignages, des échanges et des conseils.

Vous avez un projet de transmission ? Vous n’êtes pas seuls !

D’après les chiffres de la MSA, ce sont 8 891 agriculteurs des Hauts-de-France qui sont susceptibles d’arrêter leur activité et transmettre leur exploitation dans les 5 prochaines années, soit 32% des exploitants agricoles de la région. Par ailleurs, 60% des chefs d’exploitation de plus de 55 ans ne connaissent pas leur successeur, alors que ceux-ci représentent 30% du nombre total des exploitants agricoles. Alors l’enjeu est manifeste : relever le défi du renouvellement des générations en encourageant les projets d’installation, dans le cadre ou hors du cadre familial, et en faisant le lien avec les agriculteurs en fin d’activité. 

Pour qu’une transmission se déroule dans les meilleures conditions, elle se prépare et s’anticipe. A travers ses missions et compétences, les Chambres d’Agriculture des Hauts-de-France accompagnent la transmission des exploitations individuellement et/ou collectivement, par le biais de formations, de diagnostics, de mise en relation cédant-repreneur, …

Objectifs ? Vous conseiller et vous aider à réaliser chaque étape de votre projet de transmission :

  • Ma transmission : par où commencer ? Quel est le calendrier à suivre ? Quelles sont les conditions de réussite et les questions à se poser ?
  • Quelles pistes pour améliorer la transmissibilité de l’exploitation ?
  • Comment trouver un repreneur ? Les porteurs de projet : qui sont-ils et que cherchent-ils ?
  • Quels outils pour faciliter la transmission des savoirs et/ou tester l'association avec mon éventuel repreneur ?
  • Quelles valeurs pour mon exploitation ?
  • Quelles solutions de financement ?
  • Comment préparer mon nouveau projet de vie ?

Ce passage de témoin entre les cédants et leurs repreneurs se concrétise, tout au long de l’année, par un ensemble d’actions et d’accompagnements à l’échelle des cinq départements. Le Mois de la Transmission en est l’illustration, comme un coup de projecteur sur l’engagement des Chambres d’Agriculture en faveur de l’installation-transmission en Hauts-de-France.

 Un programme riche composé de webconférences et de formations

S’installer ou céder son exploitation, c’est oser se lancer vers un nouveau projet de vie. C’est donc aussi et surtout s’informer et se faire accompagner pour s’élancer vers l’avenir, étape par étape, en étant acteur de son projet. Les événements prévus sur novembre et décembre peuvent être le point de départ d’une réflexion ou le palier pour une transition réussie. Alors, profitez-en pour sauter le pas et venir nous rencontrer, échanger, partager !

Cette année, prévention sanitaire oblige, nous organisons plusieurs événements gratuits à distance. Les formations pourront elles se maintenir en présentiel. Dans tous les cas, votre participation nécessitera une inscription préalable de votre part.

  • Webinaire : Comment faciliter et organiser la transition cédant-repreneur ?

Le 19 novembre de 9h30 à 12h. Organisé par les Chambres d’Agriculture, Initiatives Paysannes et la SAFER

  • Facebook live : Lancement du mois de la transmission

Vendredi 20 novembre à 11h30 sur le Facebook chambre d’agriculture des Hauts-de-France

  • Visioconférence : Réunion d’information sur la transmission

Le 24 novembre de 14h à 16. Organisé par les Chambres d’Agriculture, Initiatives Paysannes et la SAFER

Zoom sur un outil de mise en relation cédant/repreneurs : le RDI

Le Répertoire Départ Installation permet à des agriculteurs de diffuser leur offre d’exploitation afin de trouver des candidats pour la reprise de l’exploitation ou de trouver un nouvel associé. Les offres sont consultables sur le site www.repertoireinstallation.com. Elaborée avec un conseiller transmission, l’offre est ensuite publiée gratuitement, de manière anonyme, selon les modalités convenues avec l’agriculteur.

Actuellement, 42 offres sont répertoriées en Hauts-de-France. En plus de la diffusion de l’offre, l’agriculteur cédant ainsi que le futur repreneur peuvent être accompagnés dans leur mise en relation et au cours de leurs différentes démarches. Durant le Mois de la Transmission, les annonces du RDI sont également visibles dans les locaux des Chambres d’Agriculture.

Pour en savoir plus, n'hésitez pas à contacter votre conseiller transmission de la Chambre d'Agriculture :
  • Chambre d’agriculture de l’Aisne

Isabelle Dauteuil - 03 23 22 50 00

  • Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais

Blandine Lestoquoy - 03 21 60 57 26

Pauline Ducrocq - 03 21 60 57 41

  • Chambre d’agriculture de la Somme

Julie Potier - 03 22 33 69 88

  • Chambre d’agriculture de l'Oise

Alice Bardoux - 03 44 11 44 07

à notre newsletter