PAiT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Témoignages > Agriculture & gastronomie : projets de jeunes installés

Agriculture & gastronomie : projets de jeunes installés

Flux RSSImprimer la page

Rémi et Etienne sont finalistes du concours Graines d'Agriculteurs 2019. L'occasion de les rencontrer et découvrir leur projet.

Rémi Janssen : une large gamme de fromages

Installé en 2017, Rémi Janssen, 23 ans, cultive une surface de 150ha : du maïs, de la luzerne, du blé, des betteraves, des pois de conserve. Par ailleurs, il élève une centaine de vaches prim’holstein. 1 million de litres sont produits par an et 40 000 litres de lait sont transformés en fromages affinés commercialisés en direct. Il propose la lumière de marchiennes une sorte de mimolette, la ch’tomme marchienne (tomme), le cœur de marchiennes (camembert) et le carré d’Anchin (st-albray). Dans les années à venir, il souhaite élargir sa gamme de fromages et également ouvrir un magasin avec une dizaine d’autres producteurs.

Le portrait vidéo de Rémi : ici

Étienne d’Hautefeuille : du whisky "made in Somme"

Installé depuis décembre 2014 en reprenant l’exploitation familiale, Étienne d’Hautefeuille est céréalier sur 200ha, producteur de trèfle porte-graine et de pommes de terre. A son installation, il décide de se diversifier et se lance dans une activité de distillerie et notamment dans la fabrication de whisky et de dry gin. Il maîtrise l’ensemble de la production, du champ à la bouteille. Déjà en partenariat avec des gastronomes et des chefs étoilés tels qu’Alexandre Gauthier, il souhaite monter en cadence sur cette activité et asseoir sa notoriété en France puis à l’export.

 

Retrouvez les dix finalistes du concours Graines d’Avenir sur le site www.demainjeseraipaysan.fr