PAiT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Agenda >  S’installer en maraîchage bio : et si ça passait par la reprise d'une ferme ?

S’installer en maraîchage bio : et si ça passait par la reprise d'une ferme ?

Flux RSSImprimer la page

Cet événement fait partie des Journées des partenaires du PAIT : témoignages, interventions de professionnels, ... construisez votre projet d'installation ou de transmission en agriculture.

Le nombre de porteurs de projets à l'installation en maraichage bio ne faiblit pas. La dynamique d'installation en bio reste soutenue : depuis quelques années, plus de 10% des installés font le choix de l'agriculture biologique. Parallèlement, la pyramide des âges en agriculture pose l'enjeu du renouvellement des générations et du maintien des fermes sur les territoires. Pour autant, la majorité des installations en maraichage bio repose sur de la création d'activité...

La reprise de fermes est pourtant une possibilité rarement explorée par les porteurs de projets à l'installation : conversion-installation simultanées ; reprise de fermes bio ; recomposition de fermes à transmettre avec création de nouvelles activités... Les possibilités sont pourtant nombreuses et pourraient permettre de faciliter les parcours d'installation, en évitant notamment d'avoir à créer de nouvelles activités de toute pièce.

Nous invitons porteurs de projets, futurs cédants, agriculteurs proches de la retraite, établissements agricoles à se réunir pour réfléchir ensemble aux nouvelles formes d'installation en maraichage bio. A travers des témoignages et des spécialistes de l'accompagnement à l'installation / transmission, venez découvrir des initiatives remarquables dans lesquelles cédants et futurs repreneurs ont réussi à dépasser les freins (main d’œuvre, divergences des projets...) en faisant évoluer les activités initiales de la ferme.

Au programme

Table ronde 1 : Exemples de reprises réussies en bio

Table ronde 2 : Facteurs de réussite d'une reprise en maraîchage bio, zoom sur la question de la main d'oeuvre et sur la période de tuilage

Suite aux tables rondes, un temps convivial sera proposé avec un mur des opportunités : avec des fiches de ferme à reprendre mais aussi des fiches de porteurs de projet en recherche d'un lieu d'activité. Si vous voulez y figurer (de manière anonyme ou non, au choix), manifestez-vous.

Dates et horaires

Le 02 avril 2020

Lieu

Métroplole Lilloise, Nord

Contact

Bio Hauts-de-France, 03 20 32 25 35

Infos pratiques

Le 02 avril 2020