PAIT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Zoom sur : les journées collectives à l'installation

Zoom sur : les journées collectives à l'installation

Flux RSSImprimer la page

Mardi dernier à Saint-Laurent-Blangy, a eu lieu une journée collective dédiée à l‘installation.

Ces journées sont organisées par le Point Accueil Installation Transmission (PAIT), animées par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France.

Le PAIT

Les missions du PAIT sont d’accueillir et d’informer, d’orienter et de suivre l’ensemble des porteurs de projets et cédants mais aussi de mettre en réseaux l’ensemble des partenaires de l’installation-transmission.
Pour aider les porteurs de projets ayant un projet encore flou, la Chambre d'Agriculture et Initiatives Paysannes organisent les Cafés de l’émergence. C’est l’occasion, durant une demi-journée, de permettre aux porteurs de projet de leur présenter toutes les dimensions nécessaires à la réalisation de leur projet.

Une fois que le projet n’en est plus au stade de la réflexion mais à celui de la concrétisation, s’en suit la participation à une journée collective pour entrée dans la formalisation du projet.

Les journées collectives à l’installation

L’objectif de ces journées est de présenter les démarches à l’installation en agriculture, l’accompagnement des porteurs de projets ou encore les partenaires de l’installation mais c’est aussi l’occasion de proposer le rétro planning d’un projet type à l’installation, et de revenir sur les aides à l’installation (nationales et/ou régionales).
En participant à une journée collective, les porteurs de projet ont, généralement, déjà, engagé les procédures de demande de financement auprès des banques. Il leur faudra compter entre 8 mois et un an pour achever leur parcours d’installation. Mardi 2 avril, une quinzaine de personnes étaient présentes à ce rendez-vous. Il s’agissait en majorité de personnes reprenant une exploitation, le plus souvent, familiale ; mais aussi de personnes en reconversion professionnelle.

A la suite de cette journée, le porteur de projet pourra s’entretenir individuellement avec 2 conseillers spécialisés ; un conseiller projet et un conseiller compétent. Il réalisera ensuite un stage de 21h et éventuellement des formations pourront lui être préconisées en lien avec son projet. C'est le PPP : Plan de Professionnalisation Personnalisé.

Il pourra ensuite composer son dossier de demande d’aides et enfin, suite à cela, déclarer son activité agricole. Tout au long de ces démarches, le porteur de projet est accompagné par le PAIT, et la plupart du temps, il est suivi par un centre de gestion. Les journées collectives ont 2 fois par mois en région (1 Nord-Pas de Calais, 1 Picardie) et sont très demandées.

Les prochaines journées collectives : ici
Les contacts du PAIT : ici