Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Travail : Testez-vous avant de vous installer !

Travail : Testez-vous avant de vous installer !

Flux RSSImprimer la page

Agrandissement de l’atelier laitier, création d’un atelier de vente directe, conversion en bio, … tous vos projets lors de votre installation peuvent être économiquement intéressant mais avez-vous pensé à l’aspect temps de travail ? Ce tout nouveau guide vous permettra de réfléchir sur votre façon de travailler, d’estimer votre volume de travail à l’année, d’identifier la saisonnalité de votre activité et d’envisager des solutions pour réduire votre temps de travail.

Pour la réussite d’une installation sur le long terme, un projet doit être viable et vivable. La gestion du temps de travail est donc un enjeu majeur pour assurer un revenu décent et une bonne qualité de vie. Anticiper son organisation du travail et sa main d’œuvre est indispensable pour une installation réussie. Le temps de travail inclut le travail de production, de vente, de gestion de mon exploitation, d’information, de formation et administratif. C’est pourquoi , le métier  d’agriculteur va bien plus loin que de cultiver ou élever des animaux.

Au sommaire :

  • Ma position face au travail
  • Le calibrage de mon temps de travail
  • Mon temps de travail : synthèse
  • Des points de repères
  • Des leviers d’actions pour réduire ma charge de travail
  • Mes contacts

 

Vous pouvez télécharger le guide via la lien dans la colonne de droite.

Besoin de références temps de travail pour quantifier votre activité agricole ? Rapprochez-vous d'un conseiller du PAIT : la Chambre d'Agriculture a réalisé en 2018 une calculette avec des références temps de travail pour vous aider à quantifier chacune des activités de votre exploitation.

 

Pour aller plus loin :

- Les nouveaux enjeux du travail sur les élevages laitiers

- Organiser son travail sur son élevage maitier, des leviers pour bien travailler ensemble : 15 fiches sur le salariat et l’association

 

à notre newsletter