PAiT Hauts-de-France, retour à la page d'accueil
 Vous êtes ici : Accueil > Actualités > [Nouveau] Boîte à outils des solutions de financement

[Nouveau] Boîte à outils des solutions de financement

Flux RSSImprimer la page

16 fiches pour s'informer sur les outils de financement qui peuvent être complémentaires aux prêts bancaires et faciliter les transmissions-installations en Hauts-de-France

Des solutions complémentaires aux prêts bancaires

Les exploitations agricoles investissent, innovent et créent des activités nouvelles.  Les agriculteurs gèrent un capital économique de plus en plus grand. Au moment de la transmission et au moment de l’installation, il faut trouver les moyens de financer la reprise d’exploitation. Et au-delà de financer les reprises familiales, il s’agit également de pouvoir financer des installations hors cadre familial (avec reprise à un tiers ou pour une création d’exploitation). Le financement est un enjeu majeur sur la question du renouvellement des générations.

Le prêt bancaire représente généralement la partie principale du financement, mais pas que ! Les banques peuvent partager la prise de risque. D’autres outils innovants existent aujourd’hui : tels que des prêts non bancaires, de la location, du financement participatif ou solidaire, des outils spécifiques pour le foncier. Les garanties peuvent également faciliter le financement bancaire.

Quels sont ces outils ? Comment fonctionnent-ils ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les points de vigilance ? Il s’agit de mieux les connaître pour mieux les utiliser. Alors la Chambre d'Agriculture, Initiatives Paysannes et la SAFER ont créé un groupe de travail avec les centres de gestion et les banques de la Région pour échanger sur ces outils, partager leur expérience et créer un guide qui permettra de trouver la ou les solutions correspondant aux différents projets.

Donner la chance à chacun de son projet soit bien préparé puis financé

La boîte à outils se veut accessible pour les conseillers mais aussi pour les cédants et les porteurs de projet. Il permet de vulgariser des outils peu connus et peu utilisés. Il permettra aux cédants et porteurs de projet de mieux les comprendre et d’aller questionner les partenaires  ou accompagnateurs avec ces premiers éléments.

Car transmettre une exploitation agricole implique toute une réflexion qu’il faut anticiper. Dans un premier temps, bien expliciter ses objectifs et ses motivations : veut-on pérenniser l’exploitation dans sa globalité ? Permettre à un jeune de s’installer ? Maintenir le tissu agricole ? Il s’agit également de prendre en compte les aspects juridiques, fiscaux, économiques mais aussi humains entre le cédant, sa famille et le repreneur.

Dans tous les cas, il faut prendre le temps de mettre en place la meilleure stratégie pour donner la chance à chacun que son projet soit financé ! Se faire accompagner bien en amont est donc indispensable pour prendre les bonnes décisions. Plus un projet est anticipé, plus on peut trouver les moyens de réagir et d’assurer la réussite de la transmission.

Trouver un prix juste avec le repreneur

Transmettre son exploitation implique également de trouver un prix juste avec le repreneur. En effet, il existe trois méthodes pour évaluer la valeur de son exploitation :

- l’approche patrimoniale comptabilise le capital immobilisé,

- l’approche économique s’attache à la rentabilité de l’exploitation

- l’approche de reprenabilité donne la capacité de l’entreprise à rembourser ses annuités et dégager un revenu pour l’exploitant.

Le prix juste sera alors le compromis entre ces trois valeurs. Il est déterminant dans la viabilité et la pérennité d’un projet.

En parallèle, le défi du futur chef d’exploitation est notamment la gestion économique de son projet. Au même titre que ses compétences techniques, le jeune agriculteur doit mesurer la rentabilité de son entreprise, sa capacité de remboursement. La construction du plan de financement est alors une étape indispensable à la réussite du projet. Il est ainsi plus fort dans la maitrise de son projet face à ses partenaires. Et le repreneur se donne les moyens d’inscrire son projet dans le temps, de manière durable.

Boîte à outils des solutions de financement

Les 16 fiches de la boîte à outils sont à insérer dans une pochette en téléchargement gratuit sur cette page ou à retrouver dans l'onglet "Documents à télécharger".

Vous pouvez faire le choix de télécharger la totalité des fiches ou uniquement les fiches qui vous intéressent.

Si vous voulez recevoir chez vous une version imprimée, merci de contacter le PAIT de votre département.